Twitter : les fautes d'orthographe règnent en maître sur le réseau social

Respecter toutes les règles orthographiques, grammaticales, lexicales… en 140 signes ? Pratiquement impossible ! Les réseaux sociaux, Twitter en tête, sont le lieu virtuel idéal pour ne pas s'embarrasser des règles basiques de langage.

Twitter : les fautes d'orthographe règnent en maître sur le réseau social
©
Twitter : les fautes d'orthographe règnent en maître sur le réseau social

Les utilisateurs de Twitter étaient-ils mauvais en dictée ? En tout cas, le réseau social prend la première place du Spelling Hall of Shame. Les agences Brandwatch et My Clever Agency ont mené une étude sur l'illettrisme sur les réseaux sociaux, rapporte PC Mag. Et le résultat est sans appel : Twitter possède le plus grand nombre de fautes d'orthographe. Les utilisateurs sont susceptibles d'y faire deux fois plus de fautes que ceux sur Facebook et 25% de plus que ceux sur Google Plus.

Selon les chiffres, 1 mot sur 179 est mal écrit sur Twitter contre 1 sur 238 pour Google Plus, 1 sur 323 pour Facebook et 1 sur 556 pour les forums.

Pourtant, tout n'est pas perdu pour les twittos puisque ces derniers s'améliorent d'année en année. En effet, les messages de 140 caractères sont plus justes de 0,01% par an. Mais l'orthographe a encore un long chemin devant elle… En se basant sur ce taux, Twitter devrait rejoindre le niveau de Facebook dans une quinzaine d'années. Ou bien dès que Twitter intègrera un auto-correcteur digne de ce nom.

"Loooool" féminins contre "rofl" masculins

Dans la bataille des sexes pour l'orthographe, les hommes sont moins susceptibles de dévier des règles grammaticales. En effet, seul un mot sur 192 comporte une faute contre un sur 169 pour les femmes.

Autre tendance, les femmes semblent préférer rallonger les mots alors que les hommes utilisent plutôt des mots plus courts. Par exemple, une femme préférera utiliser "loooool" alors qu'un homme se contentera d'un simple "lol". Les mots les plus utilisés par les femmes sur Twitter sont : "sooo", "loool", "urgh", "awww" et "oooh".

À l'inverse, les hommes ont tendance à délibérément raccourcir les mots sur Twitter. Pour eux, les mots les plus communs sur Twitter sont : "gonna", "wanna", "kinda", "gotta", "imma", "lol", "lmao" et "rofl".

En revanche, chez les femmes comme les hommes, le court de l'acronyme explose ! "WTF", "LOL", "YOLO", "LMAO" ou "OMG" sont universellement cités. Sans oublier, bien sûr, les émoticônes, ultra populaires.

Entre erreur réelle et gain de place

Les mots qui comportent le plus souvent une faute font partie des mots où même les plus calés en anglais pourraient se tromper. Les mots anglais les plus souvent mal écrits sont : separate, embarass, definitely, achieve et surprise.

En revanche, les erreurs de conjugaisons sont davantage attribuables à de la fainéantise qu'à des réelles erreurs. Et c'est souvent l'apostrophe qui en subit les conséquences. Le top cinq des erreurs grammaticales se compose d'ailleurs de "im", erreur n°1, "wont", "cant", "dont" et "id".
Il faut également préciser que ces derniers sont parfaitement compréhensibles, même avec des fautes. Et avec seulement 140 caractères pour s'exprimer, les apostrophes représentent souvent une perte de place. D'autant plus que les tweets représentent un réseau social ultra rapide.

Et qui dit rapidité, dit inattention. Résultat, les fautes d'orthographe sont le maître mot de Twitter.

Google pourrait lancer son propre réseau social, Google Me Google pourrait lancer son propre réseau social, Google Me