Top 10 des pires mots de passe utilisés sur le web

Depuis quelques mois, des failles de sécurité, notamment au niveau des mots de passe, font le tour du web. Une étude réalisée par Google Apps révèlent que les utilisateurs sont souvent mal protégés par leurs mots de passe.

Top 10 des pires mots de passe utilisés sur le web
©
Top 10 des pires mots de passe utilisés sur le web

Réseaux sociaux, comptes bancaires en ligne, comptes mails, applications, sites personnalisés... Aujourd'hui, nombreuses sont les applications web qui nécessitent un mot de passe. Si vous sécurisiez correctement l'ensemble de vos comptes, il vous faudrait un mot de passe du type "(efHle*#fhY!sfaO€)" pour chacun d'entre eux. Efficace mais impossible à retenir. Alors, à défaut d'un mot de passe sécurisé vous vous rabattez sur des dates, le nom ou surnom d'un proche, des lieux de naissance... N'importe quoi qui aurait trait à votre vie personnelle et que vous pensez que personne ne pourra découvrir. Et souvent, vous l'utilisez même plusieurs fois. Il vous arrive même de l'inscrire sur un bout de papier et de le glisser dans un tiroir ou sous un sous-main. Erreur !

Des mots de passe communs

Récemment, Google Apps a réalisé une étude auprès de 2.000 personnes afin de recenser leurs méthodes pour choisir un mot de passe, explique Techlicious. Et le résultat est accablant : la plupart des gens choisissent leur mot de passe en fonction d'informations directement disponibles dans leur entourage. Cela signifie que la plupart des mots de passe peuvent être hackés à l'aide de quelques suppositions sur la vie personnelle.

Google Apps a ainsi pu établir une liste des dix mots de passe les plus communs :

1. les noms d'animaux
2. les dates importantes comme les anniversaires de mariage
3. l'anniversaire d'un membre de la famille
4. le prénom des enfants
5. le prénom d'un autre membre de la famille
6. le lieu de naissance
7. la période de vacances ou jour férie préféré
8. un mot relatif à l'équipe sportive favorite
9. le nom d'une personne importante
10. le mot "password"

Selon une étude menée en 2012 par Splashdata, les mots de passe les plus communs incluent également "123456", "12345678" ou "abc123".

Pas de partage

L'étude de Google Apps révèle d'autres habitudes, qui peuvent s'avérer terribles. 48% des personnes partagent leur mot de passe avec d'autres. Car, qui n'a jamais dit à sa tendre moitié "On s'échange nos mots de passe, on ne sait jamais…?". Plus tête en l'air encore, environ 3% des internautes écrivent leur mot de passe sur un post-it qu'ils collent près de leur ordinateur, voire carrément dessus. Concrètement, l'équivalent digital de laisser votre porte ouverte en pleine nuit.

Attention aux smartphones !

Si les mots de passe sur le web sont vulnérables, c'est également le cas des codes permettant de déverrouiller vos smartphones, particulièrement les iPhone. Le Time Magazine précise ainsi que "1-2-3-4" est le code le plus utilisé sur iPhone, juste devant "0-0-0-0".

Si votre mot de passe fait partie de cette liste, à votre clavier, il est temps de changer ! Pour bien protéger votre vie privée, votre mot de passe doit donc être à la fois compliqué à deviné mais facile à retenir pour vous. La plupart du temps, il doit comporter au moins huit caractères, 14 selon Microsoft, avec des majuscules, des minuscules, des symboles et des chiffres lorsque cela est possible. Évitez tout de même d'apposer le nom de votre fille à sa date de naissance.

Top 10 des mots de passe les plus courants et qu'il ne faut surtout pas utiliser Top 10 des mots de passe les plus courants et qu'il ne faut surtout pas utiliser