Récemment, ce n'est pas moins de 2 millions de comptes qui ont été piratés sur des sites comme Facebook, Google, Twitter ou encore LinkedIn. Et si c'est parfois la sécurité des serveurs qui est remise en cause, le manque d'originalité de certains mots de passe facilite également grandement les pirates informatiques.
Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver un mot de passe à la fois simple à mémoriser mais aussi assez compliqué pour ne pas être piraté. Généralement c'est la solution de facilité qui est privilégiée et les utilisateurs choisissent bien souvent leur date de naissance ou bien le basique "abcdef". 90% des mots de passe seraient ainsi vulnérables en raison de leur répétition, et le hacking deviendrait alors un véritable jeu d'enfant.
Des critères de sécurité à respecter
Afin d'empêcher cela, essayez d'éviter les mots de passe simplistes ou trop évidents type "password". Sachez que les prénoms ou les mots courts sont également à proscrire, tout comme le fait d'utiliser le même pour plusieurs comptes. Il est en effet conseillé d'en avoir un différent pour chaque site. En outre, il est préférable de mélanger les lettres, les chiffres ainsi que les caractères spéciaux et d'utiliser 8 lettres ou plus.
En appliquant ces consignes, la sécurité de vos données n'est évidemment pas assurée à 100% mais les pirates auront déjà plus de mal à accéder à vos informations. Et si malgré tout vous choisissez un mot de passe qui ne correspond pas à ces critères, essayez d'éviter au moins ceux de la liste ci-dessous, mise au point par une étude de chercheurs démontrant les mots de passe les plus courants :
10 : 1234567
9 : 1
8 : 123
7 : admin
6 : 12345678
5 : 12345
4 : password
3 : 1234
2 : 123456789
1 : 123456