Tinder : les hommes préfèrent les femmes non-fumeuses

Une campagne lancée par l'association américaine de prévention contre le tabagisme Action on Smoking & Health (ASH) montre que sur Tinder, les hommes "likent" presque deux fois plus les femmes qui ne fument pas.

Tinder : les hommes préfèrent les femmes non-fumeuses
©
Tinder : les hommes préfèrent les femmes non-fumeuses

"Fumer n'est ni classe, ni branché" affirme l'association de prévention contre le tabagisme ASH dans sa campagne "Smoking hot : une expérience sociale pour déterminer si les fumeurs sont attirants".


Puisque "99% des fumeurs commencent avant 26 ans" explique ASH, l'association a décidé de sensibiliser les jeunes et les adolescents aux dangers du tabac par le biais d'une petite expérience qui a obtenu des résultats plutôt éloquents.


Les fumeuses sont moins séduisantes ?


L'association a créé deux profils quasiment identiques sur Tinder, le réseau social de rencontres amoureuses. Seulement, sur les photos d'un des profils, la jeune femme fume. Les membres d'ASH qui ont mené l'expérience ont ensuite "liké" les profils de 1.000 hommes afin de voir si la jeune fille séduisait autant en tant que fumeuse que non fumeuse.


Les résultats sont éloquents : 29% de "like" pour le profil fumeur, 54% pour le profil non fumeur. Pour l'association la conclusion coule de source : "ce n'est pas grâce à une cigarette que tu trouveras l’amour".


Une nouvelle façon d'atteindre les jeunes


Si l'expérience n'a évidemment pas de valeur scientifique, elle a le mérite de s'éloigner des campagnes de prévention habituelles, souvent basées sur l'idée qu'il faut choquer pour convaincre.


Le but de l'association était d'investir l'un des terrains de jeux favoris des 16 – 25 ans afin de rendre le message plus percutant et original. Une méthode plutôt bien pensée qui mêle deux sujets au cœur de la vie de beaucoup de jeunes : les réseaux sociaux et la drague !


ASH n'est pas la première association à communiquer via Tinder. En février, l'association The Aids Task Force, qui lutte contre le Sida, avait publié une vidéo nommée : The Tinder AIDS Project. L'association avait créé un faux profil dont les photos représentaient une femme avec des partenaires différents. Sur la dernière photo, un message indiquait : "Tu n'es probablement pas son premier 'Match', sors couvert".


Et oui, même les campagnes de prévention passent au 2.0 !

VR : un homme retrouve sa femme décédée grâce à la réalité virtuelle VR : un homme retrouve sa femme décédée grâce à la réalité virtuelle