Qui n'a jamais cherché ses clés de maison alors qu'elles se trouvaient sur la porte ? Les gens sont régulièrement en train de chercher des objets qu'ils ont perdus ou qu'ils ont tout simplement oublié de ranger à leur place. Un désagrément qui intervient toujours lorsque vous être en retard pour le bureau ou pour attraper votre train. Désormais, Tile pourrait vous permettre d'éviter tous ces embêtements.
Comment ça marche ?
Les Tiles se présentent sous la forme de petits carrés blancs. Ce sont des appareils de faible énergie connectés en Bluetooth et qui s'attachent à vos affaires pour les suivre à la trace.
Pour cela, il suffit de les coller à l'arrière de votre PC ou encore de les accrocher à vos clés ou votre portefeuille. En clair, tous les objets que vous considérez comme vitaux. Jusque-là, rien d'exceptionnel… Mais le concept devient beaucoup plus intéressant lorsque vous perdez un objet.
Pour faciliter la recherche des vos objets perdus, vous pouvez activer une sonnerie spéciale, qui sonne lorsqu'elle a mis la main sur votre ordinateur.
Tile utilise une connexion Bluetooth 4.0, faible en énergie et fonctionnant sans fil. Selon les créateurs, chaque Tile peut tenir un an sans recharge ou sans changer la batterie. Mais pas de panique, Tile vous avertira lorsqu'il sera nécessaire de changer un carré.
Perdez vos objets en toute sécurité
Donc, si vous perdez vos clés ou votre portefeuille, afin d'aller au-delà des 30 mètres du Bluetooth, Tile réquisitionne d'autres applications et leur envoie des signaux afin de chercher l'objet perdu. Afin d'enclencher ce processus, il est tout de même nécessaire de se trouver à proximité d'autres utilisateurs de Tile. D'un autre côté, expliquent Mike Farley Nick Evans, les créateurs du système, "cela devrait inciter les gens à créer des réseaux des Tile avec la famille, les amis et même les collègues", rapporte Gizmag.
Cela ne signifie pas pour autant que les usagers devront abandonner leur vie privée. La communication entre les différentes applications Tile se déroule en arrière plan, ce qui signifie que les autres usagers ne voient pas l'action. Cependant, il est possible de partager ses informations Tile avec d'autres utilisateurs, mais de préférence de confiance ! Votre mère ou votre frère sont, par exemple, à privilégier. Dans ce cas, les Tileurs peuvent visualiser leurs mouvements et ceux des autres sur une carte.
Pour le moment, Tile est uniquement disponible pour les appareils sous iOS, c'est-à-dire l'iPhone 4S, l'iPhone 5, l'iPad 4 ou l'iPod touch. D'autres appareils équipés du système d'exploitation d'Apple seront bientôt ajoutés. La compatibilité avec Android dépendra, elle, de la demande des usagers. La commercialisation sera dans un premier temps limitée aux États-Unis et au Canada. Il faudra tout de même débourser 18,95 dollars (14 euros) pour un Tile et 56,85 dollars (42 euros) pour trois.