TikTok est devenu l'application la plus téléchargée par les jeunes entre 9 et 13 ans et fait fureur, également chez les 15-20 ans. Dans le monde en 2019, c'est pas moins de 625 millions d'utilisateurs actifs par mois. En France, il y a 4 millions d'utilisateurs actifs et 10 millions de vidéos partagées.
Une application devenue un environnement dangereux pour les enfants
Un succès impressionnant qui soulève forcément des questions, surtout quand on a affaire à des consommateurs aussi jeunes : comment protéger au mieux les données d'enfants ? Une mission cruciale de nos jours, où TikTok aurait visiblement échoué. Et plus exactement la société chinoise Bytedance, qui avait fait l'acquisition en 2017 de Musical.ly, plus connue aujourd'hui sous le nom de TikTok.
La société, ainsi que les entités Musical.ly et TikTok, comparaissaient ce mardi devant le tribunal du district nord de l'Illinois. L'application fait en effet l'objet d'une poursuite pour des allégations selon lesquelles elle aurait recueilli et exposé les données personnelles identifiables d'enfants de moins de 13 ans, en violation des lois sur la protection de la vie privée des enfants.
Parmi les plaintes retenues, le fait que l'application, et donc la société, n'ait pas crée de garanties adéquates pour empêcher les jeunes mineurs d'utiliser l'application. Afin de créer un compte, l'application exigeait notamment des informations d'identification personnelles, comme l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le nom d'utilisateur, le prénom et le nom et une photo et biographie dans laquelle ils pourraient révéler leur âge.
De plus, la poursuite avance, qu'entre décembre 2015 et octobre 2016, l'application a également recueilli des données de localisation des utilisateurs, une caractéristique qui "a permis aux autres utilisateurs de l'application d'identifier où se trouvait un utilisateur".
D'autres détails relativement inquiétants ont été révélés au cours de l'appel devant le tribunal comme le fait que, même si les utilisateurs devaient définir leur profil comme privé, leurs profils, y compris les noms d'utilisateur, les photos de profil et les biographies, demeuraient publics et consultables par les autres utilisateurs.
Jusqu'en octobre 2016, l'application avait aussi une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de se connecter avec d'autres utilisateurs de Musical.ly dans leur région via un onglet "ma ville". Celui-ci faisait alors apparaître une liste d'autres utilisateurs dans un rayon de 80 kilomètres, avec lesquels l'utilisateur pouvait se connecter et interagir en suivant l'utilisateur ou en envoyant des messages directs. Autant de possibilités qui, selon la justice, pouvait potentiellement créer un environnement dangereux et prédateur pour les enfants.
Si des milliers de plaintes de parents auraient été apparement reçus ces derniers mois, un porte-parole de TikTok a déclaré que les plaintes étaient prises et qu'une résolution devrait arriver très bientôt...