Une équipe d'ingénieurs britanniques a réussi à mettre au point un homme bionique grâce à des organes vitaux artificiels. Cet homme bionique fait l'objet d'un documentaire qui sera diffusée sur la chaîne câblée américaine Smithsonian Channel (constituée des réseaux CBS et Showtime). Intitulé "The Incredible Bionic Man", ce documentaire aura pour objectif de montrer comment cette équipe d'ingénieurs est parvenue à confectionner un homme-robot.
Un robot à 70% humain
Et il faut avouer que cet homme bionique est vraiment impressionnant. Doté d'organes artificiels comme le cœur ou de membres comme les bras et les jambes, The Bionic Man est également pourvu d'un système de circulation sanguine (grâce à une pompe fonctionnant comme un cœur artificiel), de l'ouïe grâce à un implant et de la vue grâce à des implants rétiniens. "C'est juste un moyen de démontrer à quel point la science peut aller loin" a certifié Richard Walker, qui a mené ce projet scientifique, relayé par The Huffington Post.
Cet homme bionique fait sujet d'un documentaire car, pour la première fois, il traversera l'Océan Atlantique pour se rendre à New York et apparaître au festival Comic Con. Selon Richard Walker, cet homme bionique posséderait 60 à 70% des fonctions humaines. Il peut marcher, s'asseoir, et rester debout grâce à une machine également utilisée pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent plus bouger à cause de problèmes dus à la colonne vertébrale.
Une solution aux maladies et aux accidents
Les pourcentages restant sont notamment dus au fait que ce robot n'est pas doté d'un cerveau, de système digestif, de foie ou également de peau. Comme on peut le voir dans la vidéo, c'est le Psychologue social Betolt Meyer de l'Université de Zurich qui a servi de modèle pour le visage. Ce dernier est né avec un problème physique. La partie inférieure de son bras gauche était inexistante. Depuis son enfance, il vit avec un bras bionique. "Nous voulions démontrer que la technologie permet de développer des prothèses esthétiques pour les personnes qui ont perdu une partie de leur visage par exemple ou leur nez suite à un accident ou à un cancer par exemple" a-t-il expliqué.