Désormais bien installé sur le marché des écouteurs sans fil, Sony revient cette année avec l'ambition de proposer les « écouteurs True Wireless noise cancelling Hi-Res les plus petits et les plus légers du marché ». Le contrat est-il rempli ? Les écouteurs offrent-ils un maintien confortable et une écoute agréable ? Voici notre test complet.
Sony LinkBuds S : la fiche technique
Modèle : Sony LinkBuds S
Format : Écouteurs intra-auriculaires
Type de connecteur : USB Type-C
Microphone : Oui
Batterie amovible : Non
Autonomie (annoncée) : 20 heures
Bluetooth : 5.2
Réponse en fréquence minimum : 20 Hz
Réponse en fréquence maximum : 40000 Hz
Assistant vocal : Amazon Alexa, Google Assistant
Poids : 9.6 grammes
Prix : 159 euros / 199 euros
Design des écouteurs Sony LinkBuds S
Depuis plusieurs années, le constructeur japonais ne cesse de réduire le poids et le format de ses écouteurs sans fil. Les LinkBuds S se présentent ainsi sous la forme d'écouteurs compacts, faciles à ranger et à prendre en main.
De format classique, les LinkBuds S sont des écouteurs sans tige qui rentrent entièrement dans la cavité auriculaire. Seule la grille des microphones et une surface tactile à l’extérieur sont visibles, ressortant légèrement de l’oreille. Cet attelage discret, couplé à un poids très léger (4.8 grammes par écouteur), permettent à Sony de tenir sa promesse initiale : celle de proposer les écouteurs sans fil à réduction de bruit les plus petits et légers.
Contrairement aux modèles premium de la marque qui offrent la possibilité de porter des embouts en mousse, la firme nippone propose pour ses LinkBuds S uniquement des embouts en silicone, avec trois formats classique fournis pour épouser la forme des écouteurs : S, M et L.
Le boîtier des Sony LinkBuds S
En toute logique, le boîtier des LinkBuds S propose un format résolument compact. Nous avons ainsi affaire à une petite boîte de 35 grammes avec des dimensions de 42,8 x 60 x 27,6 mm. Il peut donc tenir sans problème dans la poche d'une veste, dans un sac à dos, un sac à main, et même une poche de pantalon.
Le logo de Sony est gravé sur le haut du boîtier. Côté face, il présente une barre LED qui indique l’état de la batterie au niveau de la jonction avec le couvercle (vert quand tout va bien, rouge quand il faut recharger). Au dos de la boîte, le constructeur a positionné, côte à côte, le bouton d’appairage et la prise USB-C.
Enfin, le couvercle du boîtier peut s’ouvrir à une main et sans effort grâce à l’absence de bouton dédié.
Comment synchroniser les LinkBuds S avec son smartphone ?
Connecter des écouteurs sans fil, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on le dit. Pour appairer correctement vos Sony LinkBuds S à votre smartphone ou lecteur audio préféré, il faut d'abord s'assurer que l'option Bluetooth a bien été activée dans les réglages de votre appareil. Ensuite, ouvrez le couvercle du boîtier et laissez vos écouteurs dans leur emplacement.
Placez l'appareil que vous souhaitez connecter à proximité immédiate de l'étui, et appuyez quelques secondes sur le bouton d'appairage situé au dos. Vos écouteurs devraient alors être reconnus, au moyen d'une petite lumière bleue signifiant une connexion réussie (voir photo ci-dessous).
Les LinkBuds S sont-ils compatibles avec la pratique du sport ?
Les Sony LinkBuds S supportent la norme IPX4 et peuvent donc être utilisés pour vos activités sportives sans craindre les éclaboussures, la sueur ou la pluie. En revanche, le format compact des écouteurs tend plutôt à jouer contre eux pour une utilisation sportive optimale. Nous avons effectivement eu quelques problèmes à déplorer au niveau du maintien, y compris avec les embouts M préinstallés par défaut. Les écouteurs peuvent ainsi se révéler trop petits pour l'oreille, et gêner à l'utilisation.
Cette interférence pose un souci à l'écoute, car les écouteurs intègrent des surfaces tactiles assez sensibles qui provoquent la mise en pause de la musique ou le passage du mode réduction de bruit active au mode transparent. Régler le placement d'un écouteur peut donc provoquer une vraie gêne.
Comment fonctionnent les Sony LinkBuds S ?
À l'utilisation, les écouteurs sans fil permettent d'utiliser plusieurs fonctions d'un simple appui manuel, puisqu'ils sont équipés de surfaces tactiles à l'extérieur. Par défaut, les Sony LinkBuds S proposent les commandes suivantes :
- Appui simple à gauche : réduction de bruit / son ambiant
- Appui long à gauche : attention rapide
- Double appui à gauche : rien (ou assigné à la lecture de pistes sur Spotify)
- Triple appui à gauche : rien (ou assigné à la lecture de pistes sur Spotify)
- Appui simple à droite : lecture / pause
- Appui long à droite : assistant vocal
- Double appui à droite : titre suivant
- Triple appui à droite : titre précédent
On retrouve ici le même fonctionnement que pour les premiers LinkBuds. L'écouteur gauche commande donc la gestion de la réduction de bruit, tandis que l'écouteur droit contrôle la piste de lecture. Il est également possible d'allouer la gestion du volume à l'un des écouteurs — mais vous ne pourrez pas profiter des commandes de lecture, de la gestion de la réduction de bruit et du volume en même temps. À vous de choisir selon vos préférences !
Quelle application utiliser avec ses écouteurs LinkBuds S ?
Comme toujours avec les écouteurs de la marque, c'est l'application Sony Headphones qui est utilisée pour exercer un contrôle encore poussé des LinkBuds S. En plus de modifier les contrôles tactiles, celle-ci permet d'afficher le niveau de la batterie pour le boîtier de charge et chaque écouteur. Elle offre la possibilité de régler la réduction active du bruit, mais aussi l'égaliseur, la mise en pause automatique de la piste en cours lorsque vous enlevez les écouteurs, ou encore la fonction "parler pour chatter" qui va mettre la musique en pause lorsqu'elle détecte le son de votre voix.
Bref, Sony propose, une fois encore, tout un tas de fonctionnalités personnalisables, qui permettent à l'utilisateur de bénéficier d'un beau confort à l'écoute.
La qualité audio des écouteurs LinkBuds S
La fonction principale des écouteurs est de proposer un son de qualité. De ce point de vue là, les LinkBuds S affichent un rendu sonore correct, dans la moyenne du marché. Si on pourra regretter des scènes sonores manquant de profondeur, les écouteurs s'en sortent très bien pour ce qui est du rendu dynamique. Ils parviennent à augmenter le son lorsque cela est nécessaire, sans mélanger les sonorités les unes avec les autres, comme c’est souvent le cas sur des écouteurs Bluetooth.
Que vaut la réduction de bruit active des écouteurs LinkBuds S ?
Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, le « S » des LinkBuds S indique le caractère silencieux du modèle par rapport aux premiers LinkBuds. Cela se remarque dans son design (écouteurs intra-auriculaire, embouts en silicone), mais aussi dans sa fonction de réduction de bruit active.
De ce point de vue, nous sommes plutôt déçus de constater la différence notable avec les WF-1000XM4, le modèle premium de Sony. Car si le mode permet de filtrer les fréquences les plus graves, il ne permet pas vraiment de vous isoler des bruits de moteur ou du contenu des conversations qui ont lieu alentour. L'immersion n'est pas totale, et c'est un peu dommage.
Que vaut le mode transparent des écouteurs LinkBuds S ?
Baptisé « son ambiant », le mode transparent des LinkBuds S permet un réglage sur 20 niveaux qui permet d'augmenter ou de diminuer le son capturé par les microphones des écouteurs. Une option «concentration sur la voix » permet d'isoler les fréquences médium, qui correspondent aux voix humaines. Le rendu est agréable et vous permet de discuter avec vos amis avec les écouteurs dans les oreilles, si l'envie vous en dit.
La connexion Bluetooth des Sony LinkBuds S
Les écouteurs sans fil Sony LinkBuds S sont compatibles avec le Bluetooth en version 5.2, ce qui garantit (du moins sur le papier) une portée de 10 mètres. Codec maison de Sony, le LDAC permet aux utilisateurs de choisir entre prioriser une connexion stable ou alors une qualité audio élevée. Dans le premier mode, vous n'aurez pas à déplorer de perte de connexion, y compris en mettant votre smartphone dans la poche de votre jean en plein mouvement. Confortable !
On regrettera l'absence du Bluetooth multipoint, les écouteurs ne pouvant pas être connectés à plusieurs sources en même temps. Il faudra donc se contenter d'en profiter sur un seul appareil.
L'autonomie des LinkBuds S
Pour alimenter ses écouteurs, Sony a intégré une batterie de 51 mAh dans chacun d’entre eux. Le boîtier de charge possède quant à lui un accumulateur de 450 mAh. Selon nos propres tests, vous pouvez profiter de 5 heures d’écoute avec l'option de réduction de bruit activée. Un résultat assez décevant. On ressent ici les concessions liées à la taille de la batterie.
En revanche, la recharge complète des écouteurs (0% à 100%) dans leur étui s'effectue très rapidement, en à peine plus de 40 minutes. Un excellent point.
Sony LinkBuds S : qu’y a-t-il dans la boîte ?
Dans l'emballage des LinkBuds S, vous retrouverez les accessoires suivants :
- 1 paire d’écouteurs stéréo sans fil à réduction de bruit LinkBuds S
- 1 étui de charge
- 3 tailles d’embouts en silicone (S/M/L x2 pour chaque taille)
- 1 câble USB Type-C
- 1 guide d’utilisation
- 1 guide de démarrage rapide
- 1 carte de garantie
Quel est le prix des LinkBuds S ?
Commercialisés depuis le mois de mai 2022, les écouteurs sans fil LinkBuds S sont proposés à 199 euros sur les différents sites marchands. Vous pouvez aussi retrouver des promotions intéressantes sur le produit, comme c'est le cas en ce moment sur Amazon.
Nous percevons une commission sur les produits présentés sur Gentside lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.