Un processeur plus rapide :
Le processeur central de l'iPad Air avait été annoncé, lors de la dernière keynote Apple, comme deux fois plus performant que celui de l'iPad 4 Retina, vis à vis de sa puissance brute et sur la partie graphique. La puce A7 + M7 est identique à celle de l'iPhone 5S à une différence : la vitesse de l'horloge a été accélérée et là où le processeur 64 bits du smartphone tourne à 1,29 Ghz, la vitesse du processeur de l'iPad Air, elle, s'établit à 1,39 Ghz.
De fait, pour une large partie des tests effectués la nouvelle ardoise multimédia Apple s'avère plus rapide, mais sans pour autant atteindre à chaque fois le coefficient multiplicateur de X2, à travers les différents programmes de tests, que cela soit Geekbench 2 ou 3 ou encore 3DMark.
Les résultats face à l'iPad 4 Retina
L'iPad Air explose littéralement son aïeul, avec une puissance brute 2,63 fois plus importante que l'iPad 4 avec le logiciel Linpack. Sur la partie graphique, le score séparant les deux tablettes s'établit à 1,5 avec le logiciel Geekbench. Preuve que d'une façon générale, l'iPad Air apporte bel et bien les promesses de sa firme.
Les résultats face à l'iPhone 5S
Ici, les résultats auront d'autant plus d'importance du fait que le smartphone et la tablette disposent du même processeur (bien que légèrement overclocké pour l'iPad Air).
Sous Geekbench 3, la tablette atteint un score total de 2698, alors que le smartphone, lui, affiche 2498, concernant le test en multi-cœurs. Sous 3D Mark et Geekbench 2, les mêmes proportions d'écarts se retrouvent. Ce qui vient souligner deux faits : le léger overclockage de l'iPad Air se retrouve logiquement en chiffres et, d'une façon générale, l'iPad Air est bel et bien plus puissant que l'iPhone 5S.
La tablette tactile la plus légère du monde est donc également la plus rapide. L'iPad Air semble être donc être une vraie et belle réussite technologique pour Apple.