Sur Internet, les sites sont nombreux à proposer de tester pour vous votre connexion Internet en quelques clics. Il est possible de connaître rapidement son débit de connexion, c’est-à-dire la quantité de données que l’on peut envoyer en une seconde. En effectuant les tests, vous allez souvent rencontrer le mot « ping ». Ce dernier indique le temps nécessaire aux données pour faire un aller-retour entre un serveur et votre ordinateur.
Utiliser Speedtest
Speedtest est sans doute le plus connu des sites pour tester sa connexion Internet. Si l’interface est assez sobre, Speedtest offre un résultat complet. Le test prend une cinquantaine de secondes. Pour y recourir, voici la méthode à appliquer : Coupez dans un premier temps tous les téléchargements qui sont en cours, ainsi que les équipements reliés à votre box Internet, tels que votre tablette ou encore votre smartphone. Puis, éteignez le décodeur TV et vérifiez que le téléphone soit raccroché.
Connectez l’ordinateur en Ethernet via la Livebox. Fermez ensuite toutes les applications en cours sur votre ordinateur et désactivez les logiciels de sécurité, que ce soit l’antivirus ou le contrôle parental si vous en avez un. Connectez-vous à Speedtest et cliquez sur le bouton « Begin test ». N’hésitez pas à réaliser le test deux ou trois fois pour vérifier que vos résultats sont stables.
Utiliser Degrouptest
Sur Degroupest, le test de votre connexion internet va s’effectuer en trois temps : le temps de réponse à votre connexion, autrement dit le fameux « ping » : le débit descendant de votre connexion et le débit montant. Le test s’effectue ensuite de la même manière que sur Speedtest, à savoir qu’il suffit de cliquer sur « Lancer le test ». L’outil va alors télécharger un fichier de données pour calculer sa vitesse d’émission. Là encore, n’hésitez pas à faire le test plusieurs fois.
Sachez que si votre mesure est élevée, cela signifie que vous possédez une bonne vitesse de connexion. Il est d’ailleurs recommandé pour les adeptes de jeux en ligne multijoueurs d’avoir un ping inférieur à 60 ms pour un meilleur usage.