Souvent pointé du doigt pour ses quelques ratés et approximations, le système de pilotage automatique des automobiles Tesla vient sans doute de s'offrir un joli coup de pub.
En Belgique, un boulanger qui avait pris la route à 4 heures du matin pour se rendre à son travail a soudain croisé la route d'un sanglier qui traversait la chaussée. Et si le premier bon réflexe est à mettre à l'actif du conducteur, c'est bien l'autopilot de l'engin qui a permis d'éviter la catastrophe, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.
Elon Musk vante sa technologie
"J’ai tourné mon volant mais la voiture a immédiatement repris le contrôle pour me remettre sur la route", a expliqué Kenneth Van Hoesen, l'automobiliste en question, au média flamand Het Laatste Nieuws. "C'était clair que la voiture reprenait la main après mon réflexe d’éviter l’animal. Je sentais vraiment que le volant se tournait pour me remettre droit."
Publiée sur Twitter, la vidéo a rapidement cumulé près d'un million de vues. Il n'en fallait pas plus pour qu'Elon Musk ne saisisse l'opportunité d'assurer le service après-vente de sa technologie directement sur le réseau social, où il a répondu à l'internaute ayant publié la vidéo :
"L’objectif principal du pilote automatique est de ne pas se crasher", a écrit le facétieux inventeur. "Ce qui semble rapide pour les humains est en réalité lent pour un ordinateur. Le système de sonar qui détecte tous les mouvements à 360 degrés autour de la voiture est surhumain. Et d’autres développements sont en cours."
Des réussites... et des ratés
Une histoire qui n'est pas sans rappeler que début 2020, une vidéo montrait un couple d'Américains totalement endormis dans leur Tesla, qui filait alors à 90 km/h sur l'autoroute. Plus récemment, une Tesla qui circulait en autopilot à 110 km/h sur une autoroute taïwanaise s’est encastrée dans un camion couché au sol, pourtant visible de loin. Le conducteur est heureusement sorti indemne de l'accident.