Le véhicule aux allures d’avion furtif croisé avec une voiture blindée a certes étonné mais pas pour les bonnes raisons. Elon Musk avait pourtant prévenu son auditoire : le cybertruck, de son petit nom futuriste, "ne ressemble à rien d'autre."
Son design est d’emblée moqué sur les réseaux sociaux. On compare le pick-up Tesla à une voiture tout droit sortie de l’univers de Minecraft, on l’assimile à une voiture des années 80, à un jouet pour enfant, à un radar automatique… Bref, les internautes s’en donnent à coeur joie.
Mais au delà de son aspect, ce sont les démonstrations d’Elon Musk qui ont beaucoup amusé. Enregistrées sur une vidéo, elle vantent ses performances hors-normes : capable de tracter sept tonnes, le véhicule semble indestructible, pouvant supporter des coups de masse, des tirs d’armes à feu, des jets de boules en acier.
Vitre fracassée
"C’est littéralement résistant aux balles de pistolet calibre 9 mm," se félicite le milliardaire, rapporte 20 minutes. Avant d’expliquer : "C’est un alliage en acier inoxydable ultrarésistant que nous avons développé. Nous allons utiliser le même alliage pour la fusée spatiale que pour le “cybertruck”, " en référence à son projet SpaceX.
Ultrarésistant ? Vraiment ? Pour prouver ses dires, l’homme d’affaires lance une démonstration en live, sur scène. Un homme envoie dans la vitre de la voiture, une balle en acier. Petit pépin : la vitre se casse, sans pour autant éclater. Mais les dégâts sont là.
Le public rit. Gêné, Elon Musk enchaîne par une blague : "Mon dieu putain ! Peut-être que c’était un peu trop violent. On va arranger ça en post-production."
A partir de 39 900 dollars
Le monstre d’acier sera décliné en trois modèles. Pour l’entrée de gamme, il faudra dépenser la coquette somme de 39.900 dollars. Ce pick-up aura 400 km d’autonomie. Le modèle supérieur atteindra les 69.900 dollars et les 800 km d’autonomie.