Temps d'écran : Comment gérer quand on est parent ?

C'est une des questions que beaucoup de parents se posent : que faire face à la tablette et au smartphone quand on a des enfants en bas âges ? Vaste question. Et comme tout, il n'y a pas une seule bonne réponse, mais quelques bonnes pratiques. Explications.

Temps d'écran : Comment gérer quand on est parent ?
©
Temps d'écran : Comment gérer quand on est parent ?

Pas d'écran pour les enfants ! C'est ce qu'on nous ressasse sans cesse. Mais comment pouvons-nous faire dans une société qui évolue sans cesse et qui offre de nouvelles opportunités d'éducation ? Car c'est bien de cela dont il s'agit.

Aujourd'hui une tablette n'est pas uniquement une télévision de poche. Elle peut être une feuille pour dessiner, un ordinateur pour coder ou encore un partenaire d'imagination qui affiche des objets en réalité virtuelle. C'est la présentation maline réalisée par Apple lors d'une de ses sessions.

Il existe différentes applications pour différentes utilisations, avec à chaque fois l'objectif : apprendre en s'amusant. Prenons 3 exemples concrets.

- La réalité virtuelle : L'application JigSpaces permet à l'enfant de recréer un univers, une histoire dans sa propre chambre en faisant apparaitre de multiples personnages et en les faisant interagir entre eux. Une histoire numérique mais tout aussi immersive et qui stimule l'imagination.

- Le code : Oui, c'est possible de coder même quand on a 5 ans. C'est d'ailleurs aussi possible de le faire quand on en a 20, 40 ou 70. L'application Swift Playgrounds en est le parfait exemple. Il suffit de se laisser porter et tout devient un jeu d'enfant. Littéralement.

- Le dessin : Les nouveaux iPad sont aussi de formidables... feuilles de papier. Oui, l'utilisation d'un pencil permet de reproduire aux détails près la finesse d'un trait, le balayage d'un fusain, le douceur d'un pinceau. Et de recommencer à l'infini. Bluffant et reposant.

Il y a temps d'écran et temps d'écran

Et le meilleur moyen c'est encore de le contrôler. Ainsi, Apple a mis au point un outil qui permet de calculer le temps d'écran. Mais afficher ce chiffre brut et méchant n'aurait aucun intérêt. Il faut donc l'étudier pour voir ce qu'on en fait. Passer du temps à créer n'est pas tout à fait la même chose que de scroller sur Facebook. Et ça, on peut le suivre très précisément. Les parents peuvent même fixer des limites très précises afin de gérer parfaitement ce que font les héritiers avec leurs appareils.

Bref, soyez intelligents et utilisez les outils à bon escient pour vous amuser et créer.

LG dévoile son écran 3D sans lunettes LG dévoile son écran 3D sans lunettes