La pandémie Covid 19 et les restrictions sanitaires ont imposé le télétravail et les cours en distanciel. Accueillie favorablement en mars 2020, cette nouvelle norme ne fait plus l’unanimité un an plus tard. En cause : le manque de confort, d’outils performants et de lien social. Il existe pourtant des astuces toutes simples pour y remédier. Voici 7 conseils pour bien vivre votre home office.
1. Se créer un espace dédié
Peu de personnes ont le loisir d'avoir une pièce dédiée pour télétravailler ou étudier au calme. Le postulat est bien évidemment de se mettre au maximum dans un espace isolé, loin de l'agitation de la maison .
Mais trop souvent, on se bricole un petit bout de table, parfois assez inconfortable. Il est nécessaire d'avoir un espace dédié, où chaque chose trouve sa place, avec suffisamment de profondeur pour poser ses avants bras. Un endroit accueillant qui vous donne envie de vous mettre au travail.
Mais il ne faut pas, le soir, que cet espace de travail vienne encombrer votre espace privé. Pour cela, choisissez un bureau mobile, que l'on repliera en fin de journée.
Notre conseil :
- Un détour au magasin de bricolage du coin. Achetez deux tréteaux et une planche. Et l'affaire est dans le sac pour quelques dizaines d'euros.
- L'autre option, un peu plus onéreuse, est une table papillon, qui se replie en fin de journée et se range le long d'un mur.
OK, mais où s'installer :
- Situez votre table face à une fenêtre. Voir le ciel plutôt qu'un mur permet de porter le regard au loin et surtout de suivre le rythme de la journée.
- Tournez le dos à l'appartement. L'idée est d'éviter les distractions, ou d'être agacé.e par un peu de désordre.
2. Un ordi performant
Il n'y a rien de pire que de rencontrer des problèmes techniques lorsque l'on travaille à distance. Un ordinateur qui rame, une connexion instable... Des coupures dans les visioconférences aux latences pour se connecter à un VPN (dont voici les 10 meilleurs gratuits) et c'est une perte de productivité et une exaspération qui s'installent.
Notre conseil :
Investissez dans une marque d'ordinateur fiable. La marque DELL lance justement une toute nouvelle gamme de produits innovante en matière d'ordinateurs. Avec ses nouveaux ordinateurs XPS, elle propose un produit parfaitement adapté au télétravail d'un étudiant ou d'un jeune actif.
Ces ordinateurs très puissants pourront vous servir à utiliser de nombreux logiciels assez gourmands sans aucun problème. Mais ce qui rend vraiment les ordinateurs XPS intéressants, c'est leur flexibilité et leur mobilité unique, les rendant utilisables en toute situation. Et avec leur autonomie conséquente, vous pourrez travailler sans vous soucier de la batterie. Cette gamme regroupe 8 produits XPS différents et s'adapte donc à tous vos besoins. Ces ordinateurs sont pensés pour les jeunes générations et conviendront parfaitement au télétravail et aux étudiants qui suivent les cours à distance, mais aussi au streaming ou à la création vidéo.
- Le XPS 13 par exemple, se veut petit mais puissant. Avec son processeur Intel de 11ème génération, il sera l'outil parfait pour étudier partout, où décompresser en découvrant les nouveautés Netflix du mois de mars.
- À l'inverse, le XPS 17 se tournera plus facilement vers les artistes. Conçu pour la photo, le montage vidéo ou la création musicale, cet outil équipé d'une Nvidia Geforce RTX 2060 sera l'allié des plus créatifs.
3. La bonne assise
L'être humain n'est pas fait pour rester assis. Les sièges de bureau sont ergonomiques et permettent une assise longue. Ce n'est pas le cas à la maison, à moins d'être un gamer équipé d'un siège dédié. Certes, on pourrait vous conseiller d'acheter une chaise de bureau, mais le design parfois indésirable, l'espace occupé par la chaise peuvent être un frein à l'achat.
Notre conseil pas cher : investir dans une Swiss Ball. Ces énormes ballons généralement utilisés pour réaliser des exercices dans les cours de fitness se révèlent très bons pour votre posture. Que ce soit pour votre dos, vos cervicales ou même pour la circulation de votre sang, la Swiss Ball dispose de nombreux bienfaits. C'est en plus d'être un outil parfait pour le gainage. Et le cadrage des visioconférences fait que vos collègues n'y verront que du feu.
L'avantage d'une Swiss Ball : ça se dégonfle et ça se range facilement.
4. S'habiller
Il ne faut surtout pas perdre le rythme d'une journée de travail ou de cours classique. C'est pour cela qu'il est préférable de s'habiller avant de se mettre au boulot.
C'est avant tout une question de santé mentale. Selon une étude menée par le Woolcock Institute of Medical Research et les universités de Sydney, rester en pyjama pendant une journée de télétravail n'est pas vraiment bon signe. 59% des participants ayant déclaré porter un pyjama au moins une fois dans la semaine avouent que leur santé mentale se détériore à cause du télétravail.
S'habiller, c'est donc surtout pour soi-même et pour lutter contre les effets néfastes de l'enfermement.
Notre conseil : Pas besoin d'arborer une tenue sophistiquée. Optez pour un look confortable qui pourrait passer en amphi ou au bureau. Rien ne vous empêche de passer à nouveau votre pyjama ou votre jogging en fin de journée une fois l’ordi refermé.
5. Donner du rythme à sa journée
Structurez votre journée en déterminant à l'avance vos temps de pause. 10h30 : je m'arrête 10 minutes. 16h : je prends une pause café.
OK mais la pause à la maison peut ressembler à quoi ? A faire du travail domestique : étendre son linge, vider un lave vaisselle, passer un rapide coup d'aspirateur ? Et bien, c'est une grave erreur.
Le travail entraîne une activation physiologique. Il lui faut des temps de récupération réels, ceux que l'on accorde lors d'une vraie routine de travail. Il faut reposer les yeux, détendre les muscles. En gros, il faut se lever et faire un petit tour comme si on allait à la machine à café. Se poser 5 minutes en changeant de point de vue.
Notre conseil : prenez un mug de café et sortez sur le pas de votre porte ou dans la cour de votre immeuble pour prendre l'air. Et bien sûr, évitez les écrans.
6. La pause du déjeuner
Quand on travaille à la maison, on peut parfois zapper la pause dej et manger rapidement devant son ordinateur. C'est une grosse erreur !
Installez-vous loin de votre bureau pour pouvoir déconnecter un peu. Préparer le repas est une bonne solution pour se couper un peu du travail. Vous pourriez même aller manger un sandwich dans un parc à proximité.
Pendant ce temps-là, profitez-en pour aérer la pièce où vous travaillez. Au-delà des gestes barrières évoqués dans le contexte sanitaire, cela permet de renouveler l'air en chassant : CO2, odeurs, bactéries, humidité, poussières.
Cela permet aussi un choc thermique. Toutes ces actions sortent le corps et le cerveau de l'engourdissement et favorisent un reset d'atmosphère en cours de journée
7. Maintenir le lien social
Voilà ce qui fait le plus défaut aux télétravailleurs et étudiants isolés. Voir les gens, les sentir. Il a été prouvé que la visio-conférence compliquait les interactions sociales (délais dans les prises de parole, ne pas voir la gestuelle des personnes avec qui on échange, gestuelle pourtant essentielle dans la communication).
Nos conseils :
- prendre des cafés avec ses collègues à distance. Certes ça reste en visio, mais adoptez une attitude identique au cérémonial de la machine à café. Mettez vous debout, à distance de votre ordinateur. Vous étirez vos muscles et affirmez votre communication non verbale. Et mieux vaut ne pas être plus de 3 dans ce café "confiné" pour favoriser l'interaction.
- Et pourquoi pas... A force d'aller boire un café sur le pas de votre porte, vous allez peut être croiser les mêmes têtes régulièrement. D'autres télétravailleurs, d'autres étudiants, qui font leurs pauses comme vous. Donnez-leur rendez-vous et vous aurez à nouveau des collègues avec qui faire des pauses dans les escaliers, dans la rue.
8. Droit à la déconnexion
Le trajet de retour à la maison constitue en temps normal un sas de décompression après une journée de travail. Il permet de se vider la tête.
L'un des risques majeurs du télétravail est d'avoir des horaires à rallonge, de ne jamais s'arrêter, d'être stressé, voire démotivé.
Nous avons 2 conseils pour favoriser un retour dans la sphère personnelle :
Effacez la sphère professionnelle :
- Fixez une heure à laquelle vous coupez, et veillez à la respecter
- Eteignez votre ordinateur et désactivez les notifications "travail" de votre smartphone.
- Rangez et repliez votre bureau,
Créez-vous un sas de décompression :
- Faites un tour de pâté de maison pour évacuer le stress de la journée
- ou mieux encore ayez des RDV sur Zoom où les séances de fitness, musculation ou relaxation se multiplient depuis maintenant un an.