Microsoft, la firme de Redmond, a dévoilé vendredi dernier son denier logiciel d’exploitation, Windows 8. Le logiciel a démarré sa carrière commerciale le week-end dernier, et est disponible à la vente, soit par téléchargement, soit en achetant directement le DVD en magazin. Il est également possible d’obtenir le logiciel en acquérant un nouvel ordinateur sur lequel il est déjà installé. Faut-il l’adopter, si oui quelle version choisir pour son ordinateur?
Microsoft a annoncé avoir terminé (RTM : Release to Manufacturing) Windows le 1er aout dernier. Il était accessible qu’aux professionnels abonnés aux programmes MSDN, Technet, mais aussi aux particuliers seulement sous forme de version d’évaluation. Ce qui permettait aux internautes de se faire une idée avant de la sortie officielle du logiciel le 26 octobre dernier.
Une configuration minimale est requise
La principale nouveauté de ce logiciel est son environnement Modern UI, anciennement appelé Metro. Celui-ci s’affichera au démarrage de votre PC. Celles et ceux qui n’ont pas pensé à se familiariser avec le système d’exploitation, ou ne possèdent pas de Smartphone sous Windows, seront peut-être perturber ou dérouter par la disparition du menu Démarrer. Mais rassurez-vous, il existe néanmoins des solutions pour rétablir le menu démarrer et afficher le bureau traditionnel dès le démarrage de l’ordinateur. Certains fabricants d’ordinateur peuvent le proposer dès le départ. Certains internautes devront se familiariser aussi à un nouvel environnement qui est le Windows Store. Cet élément permettra à Microsoft d’avoir une réelle force de frappe sur le marché des applications pour ordinateurs puisqu’un catalogue d’applications de toutes sortes d’usages et facile d’utilisation, sera proposé. De quoi séduire les potentiels acquéreurs du logiciel.
Les ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 peuvent exécuter Windows 8. Par contre, pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista, une configuration plutôt modeste est requise : un processeur à 1 GHz, une puce graphique DirectX 9 et 2 Go de mémoire vive conviennent selon Microsoft. Un "Assistant de mise à niveau" est mis en place, et analysera les composants, les périphériques, et les logiciels dont dispose l'utilisateur. Il déterminera ensuite si ceux-ci sont compatibles avec Windows 8.
Comment se procurer le logiciel ?
Il existe une multitude de combinaisons pour migrer vers Windows 8. C’est à l’utilisateur de déterminer le meilleur moyen d’obtenir le logiciel. Cela se fera en fonction de l’édition dont dispose un utilisateur, et de l’édition à laquelle il veut aboutir.
- Vous avez déjà un ordinateur sous Windows XP, Vista, ou 7
La meilleure façon de l’obtenir est par l’offre promotionnelle sous forme de mise à jour vers Windows 8 professionnel. Il est disponible en téléchargement sur Microsoft Store, et coûtera environ 30 euros. Si vous décidez cependant de vous le procurez, en version physique, c’est-à-dire en DVD, il faudra débourser 60 euros. Et 280 euros si vous l’achetez après le 31 janvier 2013.
- Vous avez acheté dernièrement un nouvel ordinateur.
La majorité des ordinateurs achetés après le 2 juin dernier sont assujettis à une offre promotionnelle de mise à niveau. Qu’importe la version de l’édition du système d’exploitation : Professionnelle, Familiale Premium ou même Familiale Basique de Windows 7. L’offre permet à l’utilisateur de télécharger une mise à jour vers Windows 8 Professionnel pour seulement 15 euros. Ces utilisateurs d’ordinateurs doivent au préalable s’inscrire sur le site dédié de Microsoft.
- Vous voulez acheter un ordinateur avec Windows 8 déjà installé.
Si un utilisateur a attendu la sortie de Windows 8 pour acheter un nouvel ordinateur sous l’édition standard, il devra juste acheter un ordinateur avec cette caractéristique. En revanche, si un utilisateur veut une version professionnelle, il est préférable d’acheter un ordinateur sous Windows 7 et de choisir l’offre à 15 euros mentionnée ci-dessus. Effet bénéfique, le pack media center sera en téléchargement gratuit jusqu’au 31 janvier 2013. Après cette date, le pack sera ensuite facturé 10 euros.