Libre Office (PC) : Libre office est une suite d’outils de bureautique qui inclut, à l’instar d’un Open Office dont il provient, un tableur, Calc. Au-delà des fonctions basiques et avancées d’un tableur classique (analyse de données, création de graphiques à partir de formules), il permet le travail de plusieurs équipes sur la même feuille de calcul et peut importer certaines macros provenant de Microsoft Excel. Calc peut également se voir télécharger des modèles depuis le site de l’éditeur (emploi du temps, tableaux de statistiques...). Une valeur sûre pour PC et Mac.
Télécharger Libre Office pour PC (lien non disponible)
Télécharger Libre Office pour Mac (lien non disponible)
Télécharger Libre Office pour Linux (lien non disponible)
Open Office (PC et Mac): s’il devait y en avoir qu’un, ça serait bien lui ! La suite alternative et gratuite du payant Microsoft Office reprend les mêmes fonctionnalités et les formats du pack de solution, en y ajoutant d’autres. Son tableur, Calc, n’a rien à envier à Excel. Il peut désormais fonctionner sur 1024 colonnes et importe encore plus facilement les macros provenant d’Office, ou du texte. Il dispose de nouveaux graphiques avec coefficient de corrélation, régression et propose même la possibilité de travailler sur les fichiers en collaboratif.
Télécharger Open Office sur PC (lien non disponible) (lien non disponible)
Télécharger Open Office sur Mac (lien non disponible) (lien non disponible)
Télécharger Open Office sur Linux (lien non disponible)
NeoOffice (Mac): suite bureautique basée sur le même noyau libre qu’OpenOffice, il propose un logiciel de base de données, un traitement de texte, un logiciel de dessin, un logiciel de présentation et… un tableur. Désormais compatible avec les écrans Retina, il propose l’import de fichiers provenant du monde du PC, une interface claire et un surlignage natif sous Mac OS X, pour une simplicité d’utilisation optimisée.
Télécharger NeoOffice
Gnumeric (PC): ce tableur prend en charge les chiffres aléatoires, statistiques et formules basiques et avancées de mathématiques, analyse de série chronologique… Il donne de nombreux outils à son utilisateur et est compatible avec les formats de fichiers Excel et OpenDocument. Faisant parti du projet GNOME, il est entièrement gratuit et a été élaboré autour d’un noyau en open source. Pas aussi complet que Calc d’OpenOffice, il est cependant une bonne alternative pour un tableur d’appoint.