Face à la présence accrue des caméras de surveillance, drones et autres technologies de reconnaissance faciale dans notre quotidien, de plus en plus de citoyens s’inquiètent quant à la protection de leur vie privée. Pour répondre à ce besoin croissant d’intimité, des designers issus du monde entier travaillent depuis maintenant plusieurs mois à la conception de vêtements d’un nouveau genre, basés sur le principe de la "contre-surveillance".
Un concept digne d’un film de science-fiction
Créateur de la marque Stealth Wear ("vêtements furtifs"), Adam Harvey a été l’un des premiers à imaginer de tels habits, qu’il voit comme une réponse à un environnement de plus en plus oppressant. Présenté cette année lors d’un colloque à Londres, son travail comprend des sweatshirts et manteaux à capuche fabriqués à partir de tissu réfléchissant, qui réduisent les émissions thermiques, explique le Daily Mail. Parallèlement, il a aussi développé un sac à main équipé de LED extra-lumineuses, accessoire "anti-paparazzi" qui émet un éclair de lumière lorsqu’il détecte le flash d’un appareil photo.
Pour l’heure, cette collection "anti-surveillance" n’a pas encore été commercialisée, et ne sera pas testée avant quelques mois. Et s’il admet bien volontiers que le concept semble tout droit sorti d’un scénario de science-fiction, Harvey estime toutefois que ce dernier répond "à un besoin croissant d’exercer un contrôle sur ce que nous perdons peu à peu : notre vie privée".
Une visière anti-reconnaissance faciale
Le professeur n’est d’ailleurs pas le seul à travailler sur cette tendance. Dernièrement, l’institut national d’informatique du Japon a mis au point une visière qui utilise des rayons infrarouges pour bloquer les logiciels de reconnaissance faciale et les empêcher de vous identifier sur une photo. A New York, un ingénieur en informatique a quant à lui inventé un accessoire qui empêche que vous soyez enregistré lorsque vous discutez avec une personne munie de Google Glass.