Starlink débarque en France
La société spatiale d'Elon Musk, Space X a lancé le 10 mai son service d'accès à Internet par satellite en France. L'entreprise commence alors sa campagne d'abonnement en Hexagone, mais "à un nombre limité d'utilisateurs par zone de couverture" peut-on y lire sur leur site. Il ne s'agit pour l'instant que d'une phase Bêta, qui pourrait expliquer que le débit Internet soit moins élevé que pour une fibre classique.
Pour l'instant, le débit serait entre 50 et 150 Mbit/s, loin des standards de la fibre. Mais l'entreprise du multimilliardaire promet de s'améliorer dans ce domaine. La firme devrait proposer environ 1 Gbit/s dans les prochains mois. Une soixantaine de satellites avaient été lancés pour ce déploiement mondial.
Un abonnement à 99 euros, mais...
C'est un abonnement qui va faire parler de lui. S'il porte le sigle "Elon Musk", qui a permis au grand sportif Thomas Pesquet de se lancer dans l'espace avec sa nouvelle fusée, le tarif affiché est, lui aussi, digne d'un millionnaire.
L'abonnement mensuel est de 99 euros par mois. Et ce n'est pas la seule dépense qu'il faudra faire pour pouvoir surfer avec Starlink. Prenez en compte que vous devrez débourser 500 euros supplémentaires pour l'achat du matériel, ce qui correspond à une parabole et un routeur Wi-Fi, ainsi que des frais d'expéditions et de traitement.
Selon Elon Musk, qui a récemment révélé être atteint d'une forme d'autisme, ce nouveau service ne sera pleinement opérationnel qu'à partir de cet été.