Squito : une caméra à lancer pour capturer des vidéos ultra stables !

Avouez… La dernière fois que vous avez essayé de lancer votre smartphone en l'air, pour tenter de "nouvelles prises de vue", il a fini en poussière ? Le Squito pourrait bien résoudre votre problème. Les États-Unis viennent de valider le dernier brevet de cette caméra qu'il est possible de lancer en l'air pour filmer ou prendre des photos. Intrigué ?

Squito : une caméra à lancer pour capturer des vidéos ultra stables !
©
Squito : une caméra à lancer pour capturer des vidéos ultra stables !

Finalement, créer une caméra projetable n'est pas si compliqué. En revanche, imaginer une caméra qui peut être envoyée en l'air en toute sécurité, qui ne photographie pas des images aléatoires et obscures et qui ne vous donne pas envie de vomir dès qu'elle filme un vidéo s'est avéré plus compliqué… Mais Steve Hollinger, après des années de recherches, d'essais et d'arrachage de cheveux, y est parvenu.

Le Squito, son tout dernier prototype, a enfin été approuvé par le Bureau des Brevets américain. L'objet est décrit comme "une balle avec une caméra et un système de contrôle de la trajectoire pour la reconnaissance et le divertissement".

Des images stables à 360°

Squito vient tout juste de se voir valider son deuxième brevet par les États-Unis. Le premier, déposé en 2010, se référait à "une caméra en forme de balle qui utilise des capteurs de position et d'orientation pour capturer des images lors d'une trajectoire aérienne".

Le nouveau brevet ajoute plus de détails, notamment une description de la façon dont les photos sont "capturées, ré-orientées et intégrés dans un paysage". Il décrit également "la stabilisation de la vidéo, rendant la caméra capable d'enregistrer des images capturées en séquence", précise Gizmag.Résultat, la petite balle est capable de filmer ou de photographier des images très stables, à 360°.

À quoi ça ressemble ?

De la taille d'une balle de tennis, Squito est équipé de trois caméras, d'une unité de mesure de l'inertie, d'un contrôleur microscopique et d'un processeur d'images. Des capteurs d'orientation et de position lui permettent de repérer sa cible et de déterminer la position de chaque image avant de la prendre. Un système de stabilisation intégré évite que les vidéo ne bougent trop et soient difficiles à visualiser. Une fois capturées, les images sont positionnées correctement et orientées dans la même direction puis assemblées pour former un panoramique ou une vidéo, détaille Slashgear. L'ensemble des images et des vidéos sont ensuite transmises sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone, sans besoin d'y connecter l'engin.

Quelles utilisations ?

Selon Steve Hollinger, le Squito peut être utilisé pour "le divertissement, le sport professionnel, l'architecture, la reconnaissance, les secours, la recherche de victimes, la photographie, des application 3D de cartographie ou encore pour la localisation et la cartographie simultanée (SLAM)", rapporte GizMag.

Grâce à ses visions nocturne et thermique accompagné de la capacité de transmettre directement des images, le Squito pourrait trouver une application pour des missions de reconnaissance ou encore pour assister le personnel de secours. Plusieurs Squito peuvent même être lancés en même temps pour capturer un portion de terrain plus large, explique Gizmodo.

Le Squito est donc un produit viable dont les utilisations sont aussi multiples que variées. Désormais, son créateur doit trouver les fonds et les investisseurs adéquates pour perfectionner et commercialiser son prototype.

Capture d'écran : comment faire une capture écran sur PC Capture d'écran : comment faire une capture écran sur PC