Pour les fans de musique ou les simples écouteurs occasionnels, les plateformes de streaming musical légales sont aujourd'hui nombreuses et il n'est pas toujours évident de les démarquer. Qui de Spotify, Deezer ou Apple Music offre le meilleur rapport qualité/prix ? Il n'y a simplement pas de réponse puisque l'offre est quasiment identique. Rentre donc en jeu l'interface et l'affection pour une marque.
Un autre de ces nouveaux critères de sélection est la procédure pour dire "au revoir" à la plateforme choisie. Voici la marche à suivre pour supprimer définitivement un compte Spotify premium ou non. Et sachez que celle-ci est corsée !
Supprimer son compte Spotify
Si vous êtes décidé à supprimer votre compte Spotify, procédez comme suit sur un ordinateur :
- Étape 1 : direction le site spotify.com, préférablement à partir d'un ordinateur mais cela marchera aussi sur mobile.
- Étape 2 : connectez-vous à votre compte personnel.
- Étape 3 : cliquez sur "Profil", en haut à droite de votre écran, puis sur "Compte".
- Étape 4 : descendez tout en bas de la page et trouvez la section "Société", puis cliquez sur "À propos".
- Étape 5 : cliquez désormais sur "Formulaire de contact", puis sur "Compte" et enfin "Je souhaite fermer mon compte".
- Suivez désormais la courte démarche pour confirmer votre souhait. Attention : cela est définitif !
Il n'existe donc pas de méthode pour supprimer son compte Spotify directement, il faut nécessairement passer par une requête au support Spotify. Procédure un peu lourde et antique à l'heure où la suppression de compte est généralement actable en quelques clics, sachez qu'aucune clôture de compte ne peut être refusée et généralement, la réponse est très rapide. Notez que supprimer son compte Spotify met un terme à votre profil, et supprime donc vos sons likés, vos playlists, votre historique...
Comment arrêter un abonnement premium Spotify ?
Si vous ne voulez mettre un terme qu'à votre compte Premium mais garder vos playlists etc, il suffira de le signaler à la dernière fenêtre. Pour cela, refaites la manipulation :
- Étape 1 : direction le site spotify.com
- Étape 2 : connectez-vous, et cliquez sur "Profil", en haut à droite de votre écran, puis sur "Compte".
- Étape 3 : descendez tout en bas de la page, cliquez sur "À propos".
- Étape 4 : cliquez sur "Formulaire de contact", puis sur "Compte" et enfin sur "Je souhaite annuler mon abonnement Spotify Premium".
- Notez que vous pouvez le faire plus simplement, en passant directement par Profil>Compte, et en allant dans les options "Abonnements disponibles" dans les onglets à gauche de l'écran.
Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour éviter toute cette démarche et atterrir directement au bon endroit pour annuler votre abonnement Spotify Premium !
Pourquoi se priver du catalogue monstrueux de Spotify et supprimer son compte ?
En 2020 et à l'aube 2021, il est dur de trouver une raison de quitte Spotify autre que son prix... qui est pourtant l'un des plus avantageux du marché puisqu'il accompagne une offre gratuite très correcte.
Malheureusement, si vous n'êtes plus étudiant, la perspective de payer 9,99 euros tous les mois minimum n'est pas alléchante, et ce malgré la facilité de paiement grâce à PayPal, par exemple. En attendant, des sites incapables de rivaliser avec ce géant du streaming tentent tout de même une percée sur ce marché grâce à divers arguments, comme une fidélité audio supérieure ou des sons libres de droits.
Toutefois, vous savez désormais comment supprimer un compte Spotify ou simplement annuler un abonnement premium.