Il n'en existe que 2.000 exemplaires dans le monde. Le casque MDR-R10 de Sony fait partie des écouteurs mythiques. La production du "meilleur casque du monde" a débuté en 1989. À l'époque, chaque paire était vendue 2.500 dollars (1930 euros), faisant du MDR-R10, le second casque le plus cher au monde derrière l'Orpheus HE-90 de Sennheiser. Considéré par certains comme le nirvana de l'audio, ce casque se vend actuellement, lorsqu'il ressort de ses cachettes, à plus de 6.000 dollars (4.600 euros) !
Des matériaux de qualité pour ce casque très haut de gamme
Les membranes composées de bio-cellulose en forme de coupole et de 50 mm d'épaisseur donne à la musique un son soprano ultra-clair et assoupli les basses. L'intérieur des écouteurs est recouvert de cuir d'agneau, tandis que l'extérieur est composé de bois de Zelkova serrata vieux de 200 ans ! Aujourd'hui, ces arbres ne se trouvent plus qu'au Sud de l'Europe et en Asie. Une suspension composée de trois anneaux en caoutchouc assure la fixation des coques en bois au cadre, afin de combattre les ondes parasites.
Si Sony a, depuis, créé de nouveaux écouteurs à base de bio-cellulose, aucun n'a atteint la stature du MDR-R10. Car il faut plus qu'un élément pour faire une légende, c'est tout un design qui est nécessaire.
Le câble du casque n'est pas en reste puisqu'il est composé de cuivre LC-OFC, recouvert de composés en silicone, le tout protégé par de la soie à double tressage. De son côté, la prise Jack s'affiche en or et en rhodium.
Le son souple, très net et clair du MDR-R10 a obtenu une reconnaissance mondiale. Désormais en rupture de stocks chez Sony, ce casque a obtenu le statut de culte grâce à une mise en scène du son incroyable. L'écoute via le MDR-R10 diffuse un son naturel et dynamique, le rendant ultra-réaliste.
Alors, bien sûr, le casque affiche un design un peu massif, voire encombrant, mais le côté vintage prend rapidement le dessus. Après tout, ces écouteurs ont été développés dans les années 80, où la grandeur était de rigueur. Est-il nécessaire de rappeler le Bee-Bop ou encore les radios-cassettes ? En revanche, malgré sa taille imposante, le casque "est très équilibré et confortable", affirme Steve Guttenberg sur Cnet.
Récemment, Red Wine Audio a présenté un des ses amplificateurs couplé à ce fameux casque lors d'un événement organisé par Head-Fi à NewYork.
Sony a donc déjà réussi à produire un casque hors du commun. Alors pourquoi ne pas avoir continué ? Ou tout du moins, continué à vendre une version un peu allégée, pour un prix moindre.
Actuellement, le casque électrostatique Stax SR-007Mk2 est considéré comme l'un des meilleurs au monde avec un son plus clair et transparent que le casque de Sony. "En revanche, ce genre d'écouteurs ne possède ni l'âme, ni le design du MDR-R10", rajoute Steve Guttenberg (à ne pas confondre avec l'acteur des mêmes années que le casque !) via Cnet.