Après Facebook, Google, WhatsApp ou encore Amazon, c'est aujourd'hui Snapchat qui se retrouve au coeur d'une polémique concernant les données personnelles de ses utilisateurs. D'après une enquête mise en ligne par le site Motherboard ce jeudi 23 mai, des employés du réseau social ont collecté secrètement des informations privées grâce au système baptisé SnapLion, censé assurer les arrière des utilisateurs en cas de harcèlement ou de requêtes judiciaires.
Parmi les informations récoltées, on retrouve notamment la localisations des utilisateurs, leur numéro de téléphone, leur adresse mail, mais aussi des vidéos et photos sauvegardées sur l'application. Selon un ancien employé de Snapchat cité par Motherboard, les contrôles permettant l'accès à l'outil SnapLion ne sont tout simplement pas suffisants, surtout au vu des capacités de l'outil, que KultureGeek décrit comme "les clés du royaume" Snapchat. Certains salariés auraient donc profité de ce laxisme pour utiliser le système sans autorisation.
"Protéger la vie privée est primordial chez Snap. Nous gardons peu de données et nous avons des règles et des contrôles solides pour limiter l’accès interne à ces données. Un accès non-autorisé constitue une violation claire des standards de l’entreprise", a rapidement réagi un porte-parole de Snapchat auprès de Motherboard. Ce dernier n'a toutefois pas précisé si les accès à l'outil ont été restreints en interne depuis la révélation de l'affaire.