Le Samsung Galaxy WiFi pourrait être rapidement décrit comme un smartphone sans le téléphone. Le raccourci est facile, mais il est vrai que ces deux types d'appareils partagent énormément de caractéristiques. Le constructeur dévoile son dernier modèle, sortant idéalement pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit d'un appareil avec écran de 3,6 pouces, qui vient s'ajouter aux modèles 4 et 5 pouces déjà en magasin.
Le Samsung Galaxy S WiFi est un appareil à la coque métallique, dont l'extrême finesse revendiquée par le constructeur ne viendra pas amoindrir sa robustesse, lors par exemple de déplacements mouvementés. Ce baladeur est totalement ouvert à tout types de formats audio et vidéo, que ce soit le MP3, l'AAC ou le WMA pour la musique, que le MP4, H.264 ou même le DivX pour les films et les séries.
Le baladeur est adapté aux usages de son utilisateur. Il tourne sous la plateforme de Google Android, ici en version 2.3. Il est donc possible d'accéder au magasin d'applications, l'Android Market, afin de faire son choix parmi les 350 000 logiciels proposés gratuitement ou non. Notamment des jeux reconnus par les utilisateurs de smartphones, comme Angry Birds pour le plus connu, et disponible à petit prix. De baladeur, le Galaxy S WiFi peut se transformer en vraie console de jeux.
Mais le constructeur n'oublie pas les usages communautaires et intègre Social Hub, une messagerie unifiée pour que son propriétaire puisse lire en un seul lieu ses mails, ses SMS, les notifications de différents réseaux sociaux et les messageries instantanées. Et comble du détail, la visioconférence est accessible, via Google Talk et la présence d'une caméra frontale.
Véritable concurrent direct à l'iPod touch d'Apple, ouvert et très complet, le Samsung Galaxy S WiFi 3,6 pouces peut constituer un cadeau de Noël idéal pour les adolescents, qui allège la facture d'un smartphone avec abonnement et d'une console de jeux portable. Il est disponible en deux modèles, l'un de 8 Go pour 149 euros, l'autre de 16 Go pour 179 euros.