Il faut désormais l'appeler Samsung Galaxy Nexus. Ce téléphone, développé en partenariat par Samsung et Google, se sera longtemps fait nommer par la Toile Nexus Prime. Il devait être annoncé en grandes pompes par les deux sociétés mardi 11 octobre dernier, mais le décès de Steve Jobs ayant eu lieu quelques jours avant, il a été décidé de reporter cet évènement, jugé dès lors peu approprié. Cette fois, c'est la bonne et l'on connaît tous les détails du fer de lance de la nouvelle version d'Android, baptisée elle Ice Cream Sandwich.
Mais qu'en est-il de ce mobile qui a fait couler tant d'encre numérique? On sait désormais, selon Clubic, qu'il sera équipé d'un écran Super AMOLED d'une taille de 4,65 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels , ce qui le place d'entrée dans les plus grands formats proposés à ce jour. Il embarquera à l'intérieur un processeur double-cœur 1,2 GHz et 1 Go de mémoire vive, pratique pour les grosses demandes en ressources comme les jeux vidéo. Au programme également, WiFi, Bluetooth 3.0, accéléromètre et boussole et une puce NFC de communication sans contact. L'appareil photo sera un 5 megapixels et on trouvera aussi une caméra en facade de 1,3 megapixels pour la visioconférence. Le tout dans un appareil de 135 grammes.
Décliné en deux modèles de 16 et 32 Go de stockage, ce Galaxy Nexus sera le premier smartphone à intégrer la version 4.0 d'Android, également appelée "Ice Cream Sandwich". Cette mouture, outre l'amélioration globale du système, revoit de fond en comble l'interface du téléphone pour en améliorer l'ergonomie, le logiciel GMail pour une meilleure productivité et assure un déverrouillage du téléphone par reconnaissance faciale. Elle intègre également de la reconnaissance vocale, à la manière du logiciel Siri disponible sur iPhone 4S.
Le Samsung Galaxy Nexus sera disponible en novembre, sans indication de prix cependant. Ce téléphone haut de gamme sera à coup sur l'une des attractions de ces fêtes de fin d'année.