On est (presque) tous dépendant de nos smartphones, que ce soit pour rester en contact avec nos proches, ou pour le travail ou pour réaliser une rapide recherche sur internet. Aujourd’hui, tous les smartphones modernes sont équipés des technologies sans fil Wifi, Bluetooth et NFC. Le Bluetooth et le WiFi sont deux technologies sans fil qui sont utilisées tous les jours sur les smartphones, les tablettes, les objets connectés et même sur les voitures. Mais quelles sont les différences entre le Wifi et le Bluetooth ? Découvrez les caractéristiques de chacun de ces réseaux sans fil.
Le Wi-Fi : comment ça fonctionne et comment s'y connecter ?
Le WiFi (Wireless Fidelity) ainsi que le Bluetooth permettent de rester connecté, vous l'aurez compris. Toutefois, l'utilisation est différente. Le WiFi sert à connecter un ou plusieurs appareils à une connexion internet sans devoir utiliser des câbles ou des fils. Il permet également de créer des réseaux entre des appareils connectés (ordinateurs, imprimantes, téléphones et consoles de jeux etc.) Pour une connexion WiFi basique, elle est assurée par un routeur qui lui-même est connecté à votre ligne téléphonique de votre opérateur. Ce routeur émet des ondes radio qui connectent vos appareils à une connexion internet. Selon votre domicile, votre quartier et votre ville, vous disposez soit d'une box ADSL ou d'un hotspot à proximité ou un réseau fibre pour bénéficier d'un réseau très haut débit. De ce fait, la rapidité et la force de signal de votre connexion WiFi diffèrent selon ce que vous avez.
Comment fonctionne le WiFi ? Aujourd'hui, il est possible de se connecter à un réseau WiFi partout. Certaines grandes villes du monde ont mis à disposition un WiFi gratuit accessible aux personnes possédant un appareil connecté. On vous l’a expliqué, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des données à travers un réseau. Pour que votre ordinateur (PC ou fixe) soit connecté à un réseau WiFi, il doit être équipé d'un adaptateur réseau sans fil. C’est aussi le cas pour tous les appareils connectés (imprimantes, smartphones, consoles de jeux, etc.) Il vous suffit ensuite de sélectionner votre box parmi la liste qui vous est proposée et d’entrer la clé WiFi, un mot de passe situé généralement sur le boîtier de la box. Sachez que vous pouvez modifier ce mot de passe à rallonge. Et voilà ! Vous êtes connecté à un réseau WiFi. Plus besoin de brancher et débrancher un câble pour emmener votre ordinateur ou votre smartphone.
Le Bluetooth, une technologie sans fil de proximité
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité via une connexion sécurisée (Connexions Peer to Peer). La connexion Bluetooth utilise des ondes radio en ultra-haute fréquence ou UHF, sur la bande de fréquence autour de 2,4 GHz. Le débit est plus faible que le Wifi. Contrairement au WiFi, le Bluetooth n'est pas dépendant d'un routeur central pour le faire fonctionner sur les appareils afin de les connecter entre eux. Le Bluetooth est une technologie qui sert à appairer (connecter) les appareils (souris, clavier, imprimantes et scanners) entre eux. Par exemple des enceintes à son smartphone ou encore des écouteurs sans fils à son smartphone afin d'écouter de la musique sans avoir à le brancher à l'aide d'un câble. Il permet aussi de connecter une manette de jeu sans le brancher à la console avec un câble. Pour utiliser le Bluetooth, il est nécessaire que votre appareil soit équipé de cette technologie. Sachez que le Bluetooth ne nécessite pas de réseau Wifi ou internet pour fonctionner.
Bluetooth, comment ça fonctionne ? Pour établir une connexion Bluetooth entre deux appareils connectés, il faut d'abord activer la technologie Bluetooth sur votre tablette ou votre smartphone. Normalement, tout est déjà pré-installé et ce dispositif est déjà présent sur vos appareils et ce, quelle que soit la marque. La première étape consiste à ouvrir les réglages de votre smartphone ou votre tablette. Vous devez choisir l'onglet Bluetooth présent dans le menu. Il suffit ensuite d'appairer les appareils entre eux. Parfois un code s'affiche sur votre téléphone afin de sécuriser la connexion entre les appareils. Attention, le nombre d’appareils est limité.
WiFi et Bluetooth : les caractéristiques communes
Le WiFi et le Bluetooth sont des technologies sans fil à utilisation différentes, néanmoins, il y a quelques points communs et des caractéristiques proches. Le WiFi peut par exemple être utilisé à la place du Bluetooth et vice-versa. Si vous voulez connecter deux appareils à proximité par exemple. Si vous n’avez pas de WiFi traditionnel, le Bluetooth permettra de vous connecter à vos appareils sans avoir de réseau internet. Aussi, le Bluetooth et le WiFi sont universels pour les communications voix et données sans fil à courte portée.
Enfin, les deux technologies utilisent une même bande de fréquence radio à 2,4 GHz et partagent donc les mêmes bandes de fréquence. De ce fait, le WiFi et le Bluetooth coexistent. Lorsque les deux liaisons sont utilisées en même temps, cela peut possiblement générer des interférences et réduire leurs performances. Si vous constatez des dysfonctionnements, pensez à couper le WiFi ou le Bluetooth et de le relancer. Si la connexion internet coupe régulièrement, on vous recommande de désactiver le Bluetooth de manière temporaire. Vous pouvez également envisager de déplacer votre point d'accès.