Depuis la sortie du premier iPhone de la firme de Cupertino, Apple essaie à sa façon de lutter les contre les logiciels qui pénètrent dans leur système d’exploitation mobile l’iOS (jailbreak) pour ensuite installer des applications téléchargées illégalement. Les développeurs de la firme proposent régulièrement des mises à jour pour tenter d’arrêter les hackeurs mais cette fois, ceux-ci ont réussi à télécharger des applications, puis à les installer sur un iPhone non jailbreaké. Pour cela, deux logiciels peuvent être utilisés : Zeusmos et Kuaiyong. Ces deux logiciels proposent aux internautes d’installer n’importe quelle application téléchargée illégalement. Cela permettra à certaines personnes de récupérer gratuitement de nombreuses applications normalement payants.
Le logiciel Zeusmos propose "d'essayer n'importe quelle application avant de l'acheter" pour un iPhone ou un iPad non jailbreaké, raconte son créateur sur le site The Next Web. Deux contraintes s’imposent tout de même puisqu'il faudra dans un premier temps rémunérer le hackeur, puis posséder une Mac. Selon le site The Next Web, Zeusmos réussirait à casser les barrières développées par Apple (DRM). La deuxième option est cette fois gratuite. Le programme chinois Kuaiyong aurait le même principe que le premier, à savoir installer une application obtenu illégalement sur un iOS officiel. L’installation se fait d’abord sur le lecteur multimédia d’Apple, iTunes, puis par la synchronisation via le câble. Selon le site du Nouvel Obs, les chercheurs en sécurité Stefan Esser et Melissa Elliott craignent que des pirates utilisent le service Kuaiyong pour installer des virus sur les iPhone.
Pour rappel, Apple n’a toujours crié haut et fort qu’elle combattait le jailbreak, mais considère qu’il est illégal puisque celui-ci "viole le copyright". "Les techniques de débridage, largement généralisées, font appel à des modifications non autorisées du chargeur d'amorçage et du système d'exploitation", a précisé la marque à la pomme croquée.