Panasonic souhaite reconquérir l'Europe avec le smartphone Eluga

Absent du vieux continent depuis 2005, Panasonic veut retenter sa chance sur le marché du smartphone en Europe avec le modèle Eluga, un mobile moyen-de-gamme au design soigné.

Panasonic souhaite reconquérir l'Europe avec le smartphone Eluga
©
Panasonic souhaite reconquérir l'Europe avec le smartphone Eluga

Après des annonces énigmatiques sur ses intentions, Panasonic revient officiellement dans la course des téléphones mobiles. L'entreprise a annoncé son nouveau modèle de smartphone, l'Eluga, qui aura la lourde tache de réimplanter la marque dans un paysage accaparé par de gros acteurs tels qu'Apple, Samsung ou HTC.

Panasonic a travaillé sur l'apparence de son produit, conscient que l'aspect extérieur d'un mobile est aujourd'hui un critère important lors de l'achat par le consommateur. Cet Eluga est relativement épuré, une simplicité plutôt plaisante dans la conception qui rappelle le Nokia Lumia 800. Cette suppression des fioritures se ressent aussi dans la finesse du téléphone, l'une des meilleures actuellement avec seulement 7,8 millimètres d'épaisseur, et son poids de 103 grammes. Dernier petit ajout, le téléphone a été annoncé comme étanche par la marque. On peut le plonger durant 30 secondes à une profondeur d'un mètre sans l'endommager. Il n'est pas question de l'emmener dans son bain mais il semble plutôt bien armé pour continuer à être fonctionnel par temps de pluie.

Concernant les spécifications, Panasonic n'a pas été très loquace sur le sujet, indiquant uniquement que l'Eluga sera équipé d'un processeur double-cœur cadencé à 1GHz et d'un appareil photo de 8 mégapixels au dos. Il tournera sous Android 2.3, ce qui est une petite déception car on aurait pu penser le voir sortir immédiatement sous la version 4 du système de Google, déjà sortie depuis plusieurs mois rappelle Les Numériques.

Le Panasonic Eluga n'est donc pas une vitrine technologique mais peut s'affirmer grâce à un prix, décrit comme "agressif" par la marque. Sa sortie est prévue pour le mois de mars prochain, avec peut-être de plus amples détails lors du Mobile World Congress de Barcelone dès la semaine prochaine.

HTC Velocity: le premier smartphone 4G en Europe HTC Velocity: le premier smartphone 4G en Europe