"Tu me Nearby Share cette photo stp ?" va pouvoir être une phrase du vocabulaire quotidien des utilisateurs Android. Si le nom n'est pas le meilleur (c'était Fast Share avant...), la technologie sera la même qu'Airdrop. En un clic, vous pourrez transférez vos fichiers à un autre téléphone sans passer par le bluetooth.
Pour ça, Google a tout de même un sacré temps de retard et l'implémentation n'est pas pour tout de suite. Pire encore, dans un premier temps cela passera pas une application a télécharger sur les terminaux émetteurs, mais aussi récepteurs !
Théoriquement, c'est une mise-à-jour logicielle d'Android qui supportera la technologie de base. Or, on ne sait pas encore laquelle et vu où le projet en est, ce n'est pas pour bientôt. L'entreprise d'Alphabet travaille sérieusement dessus depuis cet été. À l'époque, il s'agissait de 'Fast Share', service qui prenait déjà forme. Aujourd'hui, c'est via une APK fuitée qu'un développeur du site XDA a enregistré une démo.
Nearby Sharing, de son nouveau nom, est encore un peu archaïque. Sélection du contenu puis partager aux contacts Nearby Sharing à proximité. Contrairement à Apple et son Airdrop activé de base, il faut ici que le récepteur aille allumer son Nearby Sharing, puis les 2 doivent confirmer l'échange. En Wi-Fi, le transfert en lui-même est rapide... lorsqu'il marche. La démonstration montre en effet un raté.
Supposée pour une quelconque MAJ système d'Android 10, cette technologie devrait être fonctionnelle avec la majorité des téléphones exceptés Huawei, banni par la marque. Tout ce qui est One+, Pixel, Samsung etc sont donc concernés. Notez que les marques travaillent parfois sur leur propre service de partage, comme Samsung et son Quick Share...