La puce NFC d'échange de données sans-fil a comme objectif de démocratiser le paiement en transformant les smartphones en porte-monnaies virtuels. Mais tous les constructeurs tentent d'imposer une technologie et aucun ne travaille sur un véritable standard. L'appareil Moneto, développé conjointement par les sociétés DeviceFidelity et Spring Card Systems LLC est un premier pas vers une uniformisation de cette technologie.
Le dispositif est compatible pour les deux leaders des smartphones, les téléphones Android et les iPhone. Chaque appareil a son procédé, une carte microSD pour les appareils équipés du système de Google et une coque équipé de la technologie NFC pour les téléphones Apple (ces derniers n'étant pas équipés de ces puces et totalement fermés). Ils pourront ainsi communiquer avec les terminaux de paiement que les commerçants devront adopter, explique Le Journal du Geek.
De là à imaginer la baguette de pain que l'on pourra payer avec son smartphone, on en est encore loin. Les commerçants devront s'équiper, ce qui implique un coût non négligeable pour une population qui reste encore trop peu importante. Mais Moneto est un début vers une mutation de nos usages de moyens de paiement. Les deux versions seront vendues dans les prochaines semaines, respectivement 65 euros pour la version iOS et 25 euros pour la carte compatible Android.