MAJ 14 octobre :
Le 13 octobre s'est déroulée le Keynote tant attendue durant laquelle Apple a dévoilé l'iPhone 12 et les prix de ses différents modèles. Mais une autre annonce du constructeur n'est pas passée inaperçue. Comme le présageaient les rumeurs, l'iPhone 12 et les prochains smartphones d'Apple seront vendus sans chargeur, pour réduire les coûts et protéger la planète. Explications.
Pas de chargeur dans la boîte de l'iPhone 12
Le constructeur Apple n'en finit pas de jouer les précurseurs. On se souvient que la firme avait été la première à se débarrasser de la prise casque de ses appareils et à ne plus fournir l'adaptateur Lightning. Et aujourd'hui, alors que l'iPhone 12 est toujours attendu pour 2020, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la disparition du chargeur des boîtes.
Réduire le prix des iPhones et protéger l'environnement
Apple a ainsi confirmé les dires de l'analyste Ming-Chi Kuo, relayé dans les colonnes de 9to5Mac, qui annonçait que le constructeur pourrait ne plus fournir de chargeur dans la boîte de ses prochains smartphones. Une décision qui aurait plusieurs bénéfices. Le premier a beau être évident, il n'en est pas moins important, faire des économies. Avec l'arrivée de la 5G, les smartphones coûteront plus cher à fabriquer pour assurer leur compatibilité. Supprimer le chargeur permettrait donc de compenser le manque à gagner et maintenir les prix actuels des iPhones aux alentours de 800 euros. De plus, qui dit plus de chargeur, dit aussi boîtes plus petites, frais de transport et de stockage réduits et dépenses moins importantes.
Apple considère de plus que de nombreux acheteurs d'iPhones possèdent déjà un modèle antérieur, et donc un chargeur. Supprimer le chargeur des boîtes permettrait donc de faire un geste écologique en réduisant les déchets potentiels, de même que pour les écouteurs. Ainsi, seul le câble de recharge sera fourni avec les prochains iPhones, sans la prise secteur, vendue séparément à 35 euros.