iPhone, iPad, iMac, iPod... Depuis presque vingt ans, tous les produits Apple débutent par la lettre i. Mais que signifie-t-elle réellement ?
La réponse se trouve en fait dans une conférence de presse datant de 1998. Il s'agit de la présentation de l'iMac, tout premier produit Apple à posséder la fameuse lettre, et c'est Steve Jobs lui même qui explique l'origine du nom. Et celle-ci est multiple.
i pour internet, mais pas seulement
La toute première signification est "internet". En effet, le iMac a été conçu pour répondre à la principale demande des consommateurs : surfer sur le web rapidement et en toute simplicité. Cependant, ce "i" peut également revêtir d'autres sens.
Même si l'iMac a été créé comme outil de réseau, il reste un produit "individuel", qui peut être utilisé de façon personnelle. De plus, Apple souhaitait le voir arriver dans les écoles, dans le cadre de l'"instruction" des élèves. En effet, son accès rapide à internet permet d'avoir une énorme source d'"information" à portée de main. Enfin, Steve Jobs souhaitait que son tout nouveau produit soit une "inspiration" pour les prochains projets de la marque de Cupertino.
Cette lettre a permis à Apple de créer un modèle utilisé ensuite pour tous ses futurs produits. Une simplicité et une identification qui ont contribué au succès de la marque dans le monde entier.