Apple a déployé sa mise à jour iOS 15.3 il y a quelques heures et pour une fois, il est vivement recommandé de l'installer le plus rapidement possible. Elle concerne aussi bien les iPhone que les iPad et les deux appareils sont sujets à la même faille tant qu'ils ne sont pas updatés.
iOS 15.3 : une grave faille enfin corrigée dans Safari
La découverte du bug critique est récente mais a suffi à prendre Apple par surprise. Une vulnérabilité dans Safari, le navigateur par défaut qui est utilisé et actif même si vous êtes sur Chrome ou Mozilla, fait que tout votre historique et vos données personnelles enregistrées sont accessibles par des acteurs malveillants.
Historique de navigation donc, mais aussi les mots de passe, les formulaires pré-remplis, les adresses de livraison sur les sites marchands...Bref, un sacré paquet d'informations que des hackers peuvent très bien récupérer à votre insu, via des protocoles apparemment "simples à mettre en place".
Dans le doute et pour éviter les complications, direction :
- Réglages, puis Général et enfin Mise à jour logicielle.
- Touchez Mises à jour automatiques, puis activez l'option « Télécharger les mises à jour d'iOS ».
- Activez l'option « Installer les mises à jour d'iOS ». Votre appareil sera automatiquement mis à jour avec la dernière version d'iOS ou iPadOS.
Une faille qui touche tout le monde, iPad et iPhone compris
Les analystes qui ont trouvé le bug affirment avoir contrôlé les 100 sites les plus visités au monde, et que plus de 30 de ceux-ci étaient concernés dès l'affichage de la page d'accueil ! Aucune interaction nécessaire, le processus gardé secret (pour des raisons de sécurité) arrive à siphonner les données en quelques secondes avant que l'utilisateur ne fasse quoi que ce soit.
Suite à la publication de la mise à jour d'iOS 15.3, la faille semble être totalement corrigée. 9to5Mac rapporte ainsi que toutes les instances précédemment découvertes ne sont plus effectives aujourd'hui. Ne traînez pas et allez donc faire cette importante MAJ d'iOS 15 !