C'est désormais un secret de polichinelle. Apple a de nombreux projets en gestation et une telle entreprise ne peut rien garder de très discret. On l'a vu avec par exemple les AirTag qui avaient fuité plus d'un an avant leur sortie ou avec des histoires pourtant classées secret défense, dévoilées au grand public.
Désormais, la rumeur d'un iPhone Fold est reprise par tous les insiders, laissant imaginer un smartphone pliable par Apple d'ici 2023.
iPhone Fold : date de sortie
La seule fenêtre de sortie pour l'instant évoquée quant à la sortie de l'iPhone FOLD est 2023. Le smartphone pliable d'Apple serait d'ailleurs sont propre appareil et l'entreprise ne chercherait pas à en faire une simple vitrine technologique.
Au contraire de Samsung et de ses nombreuses sorties (le Galaxy S22 arrive d'ailleurs d'ici peu, suivi et précédé de plusieurs autres téléphones de toutes gammes), Apple voudrait faire de l'iPhone Fold un de ses flagship.
- C'est-à-dire que dans ce cas précisément, l'iPhone 14 n'existerait pas en tant que tel mais deviendrait l'iPhone Fold, idéal pour un jeu de mot puisque 14 se dit fourteen en anglais.
En revanche, l'iPhone 13 est lui bien en cours de construction et les premiers détails sont déjà connus.
iPhone X Fold : caractéristiques du smartphone pliable d'Apple
Pour l'instant donc, si vous ne l'aviez pas compris jusqu'ici : l'iPhone Fold n'est pas confirmé, ni officialisé, ni même mentionné par Apple. Toutefois, les rumeurs sont nombreuses et malgré le grain de sel qu'il faut prendre lorsque l'on prête attention à ces dernières, voici ce qu'elles dévoilent pour l'instant.
L'iPhone Fold aurait :
- Un écran pliable de 7 à 8 pouces avec une jointure verticale (téléphone qui devient "tablette") et non horizontale (pas de flip phone). Cela vient un peu contredire les premières rumeurs sur le téléphone pliable d'Apple.
- Le nouveau Apple Pencil serait lancé avec le smartphone.
- Finition en aluminium avec très peu de verre pour permettre une vraie flexibilité.
- Lancé avec une toute nouvelle mouture d'iOS, le système d'exploitation pourrait même être réimaginé par Apple pour devenir le FlexOS, dédié à une nouvelle gamme de produit high-tech (smartphone pliable, tablette rétractable, ordinateurs Macbook qui dissocient le clavier, etc).
- Équipé d'une puce M2 (introduite en 2022 sur la nouvelle génération de Mac)
Bref, de belles promesses qui restent pour l'instant des bruits de couloirs pas toujours crédibles. Notez toutefois que d'ici 2023-2024 et la sortie éventuelle de ce iPhone Fold/FLIP, nul doute qu'Apple ait une longueur d'avance sur la partie autonomie (qui est l'un des gros soucis des smartphones pliables déjà sur le marché).
iPhone pliable : vers un prix délirant à 1999$ ?
La question du prix de ce prochain smartphone est la plus compliquée à répondre. Déjà, on sait qu'Apple a une nouvelle politique tarifaire et elle s'applique avant même l'iPhone 12, qui culmine à 1609€ dans sa finition la plus élevée.
Ensuite, la firme a toujours su que ses tarifs rendent l'obtention d'un produit Apple quelque chose d'élitiste. Mais selon elle, le jeu en vaut la chandelle puisque la recherche & développement s'assure de procurer des smartphones de qualité.
Enfin, et ce ne sont ici encore que des rumeurs, plusieurs leakers et insiders parfois peu crédibles mentionnent des tarifs possibles dont 1999$ serait le plus cher. Véritable pièce d'ingénierie numérique, la gamme de l'iPhone Fold ou iPhone Flip se déclinerait en :
- iPhone Fold 256 Go : 1479$
- iPhone Fold 512 Go : 1579$
- iPhone Fold Pro 256 Go : 1899$
- iPhone Fold Pro 512 Go : 1999$
Tarifs qui n'ont que bien peu de fondements dans la réalité, notez tout de même que l'expert analyste Ming-Chi Kuo estime que "le 1er téléphone pliable d'Apple sortira en 2023". Il imagine que 20 millions d'unités seront vendues la première année, ce qui peut paraître beaucoup mais n'est finalement qu'une goûte dans les ventes totales d'Apple.
iPhone Flip : le téléphone pliable d'Apple, historique des rumeurs, leaks et brevets déposés
Retracer un historique complet de toutes les informations officieuses que l'on a sur cet iPhone Flip/Fold serait mission impossible, mais voici tout de même un petit retour en arrière assez précis.
Tout commence par le leaker Jon Prosser, qui dévoile qu'Apple essaye actuellement 2 prototypes de smartphones pliables, en interne. Cela dès 2018 !
Puis s'enchaînent les rumeurs sur cet iPhone Fold :
- 2016 : le premier brevet de ce type, avant même Samsung et ses Z Flip / Z Fold.
- 2018 : un brevet de téléphone avec écran pliable
- 2019 : un deuxième brevet renseignant un design plus moderne, concernant un téléphone pliable
- 2019-2020 : des rumeurs d'un partenariat entre LG, Apple et Samsung pour développer un écran commun. Celui-ci doit pouvoir être flexible. Samsung aurait envoyé des prototypes à Apple.
- 2020 : plusieurs brevets renseignent un smartphone pliable avec le bouclier céramique de l'iPhone 12.
- 2021 : un énième brevet déposé montre un iPhone pliable avec une cassure au milieu et une technologie d'écran inédite, permettant de le réparer automatiquement via des cristaux liquides.