Apple est l'une des références en terme de cybersécurité. Depuis iOS 14, l'iPhone s'est doté d'indicateurs très intuitifs. Il dispose notamment de nombreux outils qui permettent de vous alerter. Presse-Citron, site spécialisé dans l'actualité digitale, révélait vendredi 25 février 2022, une fonction pour savoir si votre smartphone est piraté. Il s'agit d'un petit point lumineux basé en haut de votre écran. S'il s'affiche vert ou orange, c'est une alerte à prendre très au sérieux. Cela signifie que votre smartphone peut être piloté par une application.
Que veulent dire les points lumineux ?
- Si le voyant est vert, alors l'appareil photo ou le micro sont utilisés par une application de votre iPhone.
- S'il apparaît orange, c'est uniquement le micro qui est activé.
- Si l'heure est encerclée en bleu, une application est susceptible de suivre position ou votre écran est potentiellement recopié.
- Si le point s'affiche rouge, l'écran est probablement enregistré.
- Si l'heure est de couleur mauve, SharePlay qui permet d'écouter de la musique à plusieurs, est en activité.
Plusieurs couleurs et plusieurs significations qui ne sont pas toujours très claires aux yeux des utilisateurs mais qui peuvent en revanche, s'avérer extrêmement utiles et précieuses. Quoiqu'il en soit, n'oubliez jamais de débrancher votre chargeur après avoir chargé votre smartphone.
Une manière d'alerter les utilisateurs
Si ces points correspondent la plupart du temps à des applications Apple. Il se peut que les voyants correspondent à d'autres app. C'est donc le moment, de faire un tri dans votre smartphone et de retirer les applications sensiblement nuisibles. Il convient d'être particulièrement vigilants si votre smartphone constitue votre outil de travail. Il faut dire que récemment, une adolescente de 14 ans a hacké des milliers de smartphones. Sans en arriver jusque là, vous pouvez déjà suivre votre conjoint ou vos amis via de nombreux outils sur Android ou iPhone. De quoi être très attentif sur ce que vous partagez en ligne.
“Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !”