Le bruit court depuis longtemps que l'iPhone 7 sera dépourvu de prise jack. Que les mélomanes se rassurent, Apple a pensé à eux. La firme à la pomme aurait en effet prévu de sortir un adaptateur lightning pour l'iPhone 7. Pas sûr que cette décision convienne à tout le monde.
iPhone 7 : hit the road jack !
Ce n'est plus une surprise pour personne, plusieurs fuites s'accordent à dire que l'iPhone 7 n'aura pas de prise jack. Une vidéo obtenue par Tinhte donne à nouveau du poids à cette rumeur. On nous y présente ce qui serait le port lightning de l'iPhone 7.
Cet adaptateur se connecte au port USB du smartphone pour permettre à son utilisateur de l'utiliser comme prise jack. Ce port lightning assez court semble correspondre au design caractéristique d'Apple. Il devrait logiquement être fourni avec l'iPhone 7.
iPhone 7 : pas de prise jack un risque calculé ?
En supprimant la prise jack de l'iPhone 7, Apple prend un risque considérable. On se doute bien que son retrait a sûrement été effectué en vue de favoriser d'autres composants. À titre d'exemple, la batterie de l'iPhone 7 pourrait être plus puissante. Et l'iPhone 7 pourrait aussi en profiter pour devenir étanche. L'eau aurait moins de chance de s'infiltrer dans un appareil sans cavité, ce qui permettrait à Apple de créer un iPhone 7 IP68, résistant à l'eau et la poussière.
Mais cela pourrait-il contenter le consommateur ? L'inconvénient majeur de l'adaptateur lightning reste le fait de ne pas pouvoir écouter de la musique pendant que l'iPhone 7 recharge. Il faudra faire un choix.
Que faire encore si le port lightning est oublié ou perdu ? Et certes, les casques Bluetooth sont de nos jours de plus en plus performants. Mais leur usage ne s'est pas imposé partout. Leurs utilisateurs devront en plus particulièrement être attentifs à l'autonomie de leurs casques.
L'une des forces d'Apple est d'avoir réussi à imposer sa vision comme le standard à suivre pour les autres smartphones. L'avenir nous dira si cette décision aura un impact significatif sur le marché. Une chose est sûre, la Keynote de septembre d'Apple sera surveillée avec attention.