Le génie de Steve Jobs a décidément porté Apple à de nouvelles hauteurs jusqu'à là improbables. Aujourd'hui, l'entreprise est l'une de celles avec les meilleures valeurs boursière, et le ciel lui-même ne semble plus être la limite. Mais pourtant, saviez-vous ces quelques anecdotes suivantes ? On parie que non !
5 anecdotes sur l'iPhone : Pourquoi l’iPhone a un “i” devant ?
Comme tous les produits d'Apple (iPad, iMac, iPod), un petit "i" se glisse en préfixe. Celui-ci signifie aujourd'hui un triptyque très marketing : instruire, informer, inspirer. Or, à la base, le tout premier iMac avait ce petit "i" uniquement pour signifier Internet ! Savez-vous d'ailleurs comment partager votre connexion internet depuis un iPhone ?
À la base l’iPhone n’était pas censé être un téléphone !
Steve Jobs avait en effet demandé à ses ingénieurs de faire un appareil “tactile”, dont les développeurs n'ont pas su quoi faire. Ils en ont conçu une sorte de tablette, qui deviendra d'ailleurs l'iPad. Mais le PDG d'Apple n'a pas trouvé le concept satisfaisant et a simplement dit : "faites en un téléphone". Et l'iPhone est né ! Cela vaut aussi pour les iPods, qui ont eux eu un processus de développement très bizarre...
Pourquoi tous les iPhones affichent 9h41 :
Toutes les images promotionnelles affichent une même heure sur les iPhone : 9h41, et ce depuis 2010 ! La raison est simple, à l'époque, Steve Jobs parlait un peu trop vite durant les Keynote. Ces dernières sont millimétrées et calibrées à la seconde prêt. Or, en 2007, le PDG Steve Jobs termine son speech à 9h40 et non 9h42 comme c'était prévu. Pour éviter le problème, ils ont coupé la poire en deux ! : « Nous concevons les keynotes de lancement de façon à ce que l’annonce du produit se fasse environ au bout de 40 minutes. Quand l’image du produit apparaît à l’écran, on s’assure que l’heure affichée soit proche de l’heure réelle qui s’affiche sur les montres du public. Mais on sait qu’on ne sera pas à 40 minutes pile. »
Un être humain sur sept possède un iPhone :
Il est aujourd'hui estimé que 900 millions d’utilisateurs d’iPhones sont à comptabiliser dans le monde. Depuis 2018, Apple ne fournit plus ses chiffres de vente, mais la marque à la pomme affichait 2,3 milliards d’iPhone vendus. Avec des ventes autour de 200 millions d’unités par an, Apple pourrait arriver aux 3 milliards d’iPhone vendus en 2021. Ce bilan économique s'accompagne logiquement d'un bilan écologique terrible. Pour produire un iPhone récent (modèle XS), il faut utiliser 12.000 litres d'eau et que le procédé complet rejette environ autant de CO2 qu'un avion en vol !
Il est interdit de faire des bombes avec un iPhone :
Lorsque vous achetez un iPhone, les conditions générales d’utilisations précisent que vous ne pouvez pas “developper, désigner, construire ou produire un missile nucléaire, chimique ou tout autre armes biologiques” avec votre appareil.