Décidément, on ne parle que de l’iPhone 4 en ce moment. Mais au final quels sont les changements réels ? Retour sur les différences entre le 4 et ses prédécesseurs.
Tout d’abord l’écran de l’iPhone 4 possède une définition d’écran beaucoup plus proche de l’iPad : environ 960x640 pixels tandis que les 3G sont à 320x480 pixels. La taille d’écran reste la même mais avec une bien meilleure définition. L’appareil photo, lui, est passé de 3 à 5 mégapixels et se trouve équipé d’un meilleur capteur. La caméra de façade qu’il possède désormais est en format VGA à 30 images par seconde et l’appareil photo-caméra est capable de filmer au format HD alors qu’on pouvait juste en VGA sur le 3G.
D'un point de vue du design, l'iPhone 4 est plus fin, il n’a plus la même forme arrondie qu’auparavant, légèrement plus et moins large. Ceci devrait permettre de réutiliser pas mal d’accessoires mais au prix d’un réajustement qui sera loin d’être parfait . Par contre on passe d’un poids de 135g pour le 3G à un poids de 137g pour le 4G. La capacité de stockage n’évolue pas à la hausse mais mais l’amélioration de l’écran va apporter son lot d’applications plus lourdes graphiquement et les fichiers vidéos et photos seront plus conséquents.
Du côté du processeur, on a le même que chez l’iPad. Sachant que celui a une vitesse d’affichage et de bascule de programme excellente, cela risque d’en faire un des atouts majeurs de l’iPhone 4. L’autonomie a aussi été révisée avec une batterie de capacité augmentée.
La sortie vidéo s’effectue désormais en 1024x 768 au format HD et le wifi est désormais disponible alors que les 3G ne se voyaient qu’un accès au réseau G. Un capteur supplémentaire "Gyroscope à 3 axes" , est ajouté sur l'iPhone 4 comparé à l'iPhone 3 et 3GS : il complète l'accéléromètre, le détecteur de proximité, le capteur de lumière ambiante et la boussole apparue sur l'iPhone 3GS.
Au niveau technologique, l’iPhone est une vraie rupture après une première évolution du modèle 3GS. Les utilisateurs des premiers iPhone auront sûrement envie de l’essayer pour se faire une idée.