La marque Apple a de nombreux plans pour son iPhone. D'abord un iPhone 14 et une série de modèles de cette gamme (Pro, Max, Pro Max et modèle classique), avec aussi un smartphone modeste (l'iPhone SE 3 5G) ainsi... qu'un iPhone Fold/Flip, pliable. Puis viendra l'iPhone 15 !
iPhone 15 : date de sortie en 2023 ?
Si le calendrier habituel est respecté en 2022, c'est donc à la fin de l'année 2023 que l'iPhone 15 sortirait. En effet, depuis longtemps, Apple communique sur ses nouveaux smartphones à l'été (ou peu après) puis ouvre les pré-commandes quelques jours avant la sortie, toujours calée entre septembre et novembre.
Le prochain téléphone haut de gamme calquerait donc ce schéma en 2023, si tant est que l'iPhone 14 avant lui respecte aussi ce calendrier. Les pénuries de composants et les problèmes d'acheminements en conséquence du COVID pourraient décaler ces dates.
- N'oublions pas qu'Apple a aussi 2 autres smartphones à sortir "d'ici peu". Entre le prochain iPhone SE 3 et l'iPhone Fold/Flip (modèle pliable), nul doute que l'iPhone principal doive laisser la place au risque de saturer le marché.
Prix de l'iPhone 15 et des versions Pro, Pro Max (pas de Mini ?)
Comme pour l'iPhone 14, la version Mini du smartphone sera enlevée de la line-up. En cause, des ventes trop faibles (moins de 15% de tous les iPhone 12 vendus sont des Mini). Ne resteraient donc que 4 finitions principales : iPhone 14, 14 Pro, 14 Max et 14 Pro Max. Leur prix est encore inconnu, les leakers n'ayant pas encore mentionné de tarifs.
Comme pour les modèles précédents, les utilisateurs auront le choix entre différentes couleurs sur la coque, et Apple chercherait à multiplier les options. On l'a vu sur les iPad et les Apple Watch : la personnalisation est au coeur des nouveaux produits de l'entreprise.
- Les accessoires comme MagSafe pourraient être l'option pour une "mise à jour" esthétique de son smartphone via des pochettes uniques.
Ne reste plus qu'à attendre quelques mois avant d'en savoir plus sur les prix de cet iPhone 14. Ils pourraient être donnés en même temps que la communication autour de l'augmentation du prix de l'abonnement iCloud, suggérée par beaucoup d'analystes high-tech.
Capteurs photo et appareil selfie : quel module photo à l'iPhone 15 ?
Vous vous en doutez, mais Apple n'a encore rien annoncé officiellement sur ces prochains smartphones. Tout nous provient donc de rumeurs, de leaks et d'infos d'insiders. Seules les sources crédibles et réputées comme les analystes du site 9to5mac ou Ming-Chi Kuo sont rapportées ici.
Et tout commence par une grosse information sur toute la partie photographie et caméra. Selon les bruits de couloir rapportés jusqu'ici par Ming-Chi Kuo, les iPhone 15 auront un capteur périscopique, permettant un zoom d'une incroyable précision à une distance plus lointaine qu'avant. Devenue une technologie utilisée par beaucoup de marques Android (Oppo, Samsung), elle n'a jamais été utilisée sur iPhone et les iPhone 14 devraient aussi s'en passer, même dans les finitions supérieures (Pro ou Pro Max).
Du reste, le module photos serait "classique" et reprendrait celui de l'iPhone 14 Pro (lui-même sujet à rumeurs) : un capteur 48 MP et 8K en vidéo. L'analyste Jeff Pu évoquait que le module en préparation pour. la prochaine génération de mobiles iPhone serait très performant et qu'Apple se concentrerait d'avantage sur le traitement logiciel des images avec une compatibilité "pixel binning", etc.
TouchID, carte SIM abandonnée pour l'eSIM et disparition de l'encoche ?
Alors que pour l'appareil photo selfie, il se dit qu'il pourrait être sous l'écran et que l'encoche disparaîtra enfin... cela soulève une question de taille : mais où est donc le TouchID, qu'Apple cherche à remettre sur l'iPhone sans trouver la solution ? Les iPad Air et iPad Pro, par exemple, ont trouvé le moyen, via le bouton d'alimentation. Les iPhones 15 pourraient aussi utiliser cette option, en faisant fi du FaceID qui aurait du mal à être intégré avec la disparition de l'encoche.
Le petit 'notch' en haut de l'écran serait en effet de l'histoire ancienne, Apple préférant un simple poinçon pour la caméra selfie. Cela accompagnera une vague de changements utilitaires, comme la disparition de l'emplacement de cartes SIM.
À la place, une eSIM serait demandée via votre opérateur réseau (mode déjà lancée en 2015 avant de disparaître) ! Cela pourrait toutefois ne concerner que les modèles Pro et Pro Max, et peut-être même uniquement si vous choisissez les versions "5G Only".
Fiche technique de l'iPhone 15
Une fois encore, rien d'officiel aux propos suivants. Et avec tant d'avance, dur d'annoncer des composants ou technologies avec précision tant le tout est sujet à changements. Mais le global des rumeurs renseigne sur quelques détails au niveau de l'écran, de la coque externe ou du module photo (voir ci-dessus).
- On a par exemple entendu que la coque extérieure des prochains mobiles iPhone serait 100% en titane, selon des rapports de JP Morgan Chase évoqué par MacRumors.
Cela pour alléger les téléphones et pour continuer dans la grande politique écologique d'Apple, le tout confortant aussi l'entreprise de Tim Cook dans son choix de changer les matériaux : les Apple Watch utilisent du titane depuis la Serie 5.
Aussi, Apple profiterait de la sortie de l'iPhone 15 pour lancer, comme à son habitude, une nouvelle mouture d'iOS. Pour le prochain mobile, il s'agira d'iOS 17, mais les versions récentes sont si stables (après iOS 15.3, en tout cas) qu'il ne serait pas impensable qu'aucune MAJ conséquente ne soit publiée. Au-delà d'une meilleure intégration avec les périphériques Apple (Apple Watch, le prochain casque VR), les fonctionnalités d'iOS sont en effet toutes fonctionnelles et les applications, comme Facetime ou Cartes, ont déjà toutes été revues et corrigées !