Sujet à de nombreux leaks depuis plusieurs mois, l'iPhone 13 est enfin officialisé, tout comme sa fiche technique, son prix et ses nouveautés. Après la Keynote d'Apple du 14 septembre, voici tous les détails sur le téléphone !
iPhone 13 : dès 699 dollars et 4 modèles présents au lancement
Apple n'a finalement pas apporté de changements à la gamme iPhone et conserve les modèles Mini, classique, Pro et Pro Max.
Les 4 versions sortiront en même temps, le 24 septembre prochain, et coûteront respectivement :
- iPhone 13 Mini : 699 dollars
- iPhone 13 'classique' : 799 dollars
- iPhone 13 Pro : 999 dollars
- iPhone 13 Pro Max : 1099 dollars
Des prix dans la veine de ce qu'Apple pratique depuis un moment, avant l'arrivée inexorable de l'Phone SE 3 avec un prix beaucoup plus abordable.
Fiche technique de l'iPhone 13, 13 Pro, 13 Pro Max
Niveau composants et fiche technique, l'iPhone 13 va arriver encore plus musclé que ce que l'iPhone 12 faisait. Pour cette nouvelle génération, Apple a mis le paquet.
Voici les points principaux de la fiche technique, appareil par appareil.
iPhone 13 : écrans, résolutions, 120 Hz...
Voici sur quoi vos yeux se poseront si vous décidez d'acheter un iPhone 13 ! De tailles très similaires aux iPhone 12, on note ici l'arrivée d'un taux de rafraîchissement en 120 Hz, que les iPhone 12 auraient pu supporter... si seulement la batterie était plus performante.
Mais les écrans proviennent maintenant de Samsung et règlent automatiquement le taux de rafraîchissement lors de l'utilisation.
- iPhone 13 Mini : OLED 5,4 pouces
- iPhone 13 : OLED 6,1 pouces
- iPhone 13 Pro : OLED 6,1 pouces
- iPhone 13 Pro Max : OLED 6,7 pouces
Le tout sur une couche de contrastes et de lumières jusqu'à 25% plus profondes et riches qu'auparavant !
iPhone 13 : performances et puissance, puce et processeur...
Si l'iPhone 12 était déjà équipé de la puce A14 Bionic, première puce au monde gravée en 5nm, l'iPhone 13 aura lui la A15 Bionic, gravée en 5nm+. Ce que cela change : des performances encore boostées, une meilleure efficacité avec la batterie et une utilisation de la puissance plus intelligente.
L'iPhone 13 sera donc compatible 5G dès le lancement grâce à cette puce tandis que la partie logicielle gérera encore plus de données à la fois.
Que ce soit dans les jeux vidéo ou la lecture multimédia, l'iPhone 13 aura un avantage colossal. Apple juge même l'efficacité de sa nouvelle puce jusqu'à 40% meilleure que la concurrence !
iPhone 13 : batterie et autonomie du smartphone
Pour son nouvel appareil, Apple a changé la façon de construire ses téléphones afin d'insérer des batteries plus performantes mais plus grosses. Divers ajustements de design et de composants permettent, pour l'iPhone 13, d'avoir des batteries bien plus efficaces qu'auparavant :
- iPhone 13 Mini : 2406 mAh
- iPhone 13 : 3095 mAh
- iPhone 13 Pro : 3095 mAh
- iPhone 13 Pro Max : 4352 mAh
Tout ça bien entendu compatible avec le MagSafe et les accessoires du genre ! Si l'on compare à l'iPhone 12, l'autonomie sera boostée de 1 à 2 grosses heures en fonction des modèles.
iPhone 13 : quel module photo pour l'appareil ?
Pour son prochain iPhone 13, Apple continu de miser sur ses lentilles 7P, élément qui permet une captation de lumière très précise même en condition nocturne. De plus, la technologie Lidar sera bien de la partie mais uniquement sur les modèles les plus chers.
Le Sensor Shift, technologie de stabilisation d'image uniquement disponible sur l'iPhone 12 Pro Max, sera cette fois disponible sur tous les modèles d'iPhone 13.
Le module photo de l'iPhone 13 Mini et Classique est en effet revu et corrigé, avec un double appareil de 12MP ultra wide, captant des lumières très faibles et des noirs profonds. Les modèles Pro et Pro Max ont un troisième appareil de 12 MP !
La partie logicielle traitera chaque image individuellement et offre des rendus professionnels grâce à de nouvelles technologies qui permettent de changer, par exemple, le focus même une fois la vidéo tournée.
Abordons enfin les différents modes d'images, qui garantissent des traitements en temps réel sur chaque photo et ce, peu importe la scène, la luminosité ou les mouvements du sujet.