La crise sanitaire mondiale touche tout le monde et Apple en fait les frais. L'entreprise se voit contrainte de chambouler tous ses plans pour le prochain smartphone très attendu, l'iPhone 12.
L'iPhone SE2020 s'en tire de justesse, l'iPhone 12 à la trappe
Selon le Wall Street Journal, c'est essentiellement la chaîne de production du téléphone qui a été touchée. La firme à la pomme, comme tous ses concurrents, lance en effet la construction de masse bien avant l'annonce officielle du téléphone pour avoir des stocks suffisant. Cela provoque de nombreuses fuites d'infos et peut poser de gros soucis si la fabrication à grande échelle prend du retard.
Tandis que l'iPhone SE 2020 était prévu de longue date et que les quantités combleront largement la demande, il n'en est rien pour l'iPhone 12. Ce dernier devait commencer à être assemblé dès le début de l'été, mais les restrictions de voyages et de fret entre la Chine et les autres pays va chambouler ce calendrier. Apple prévoirait ainsi un retard allant jusqu'à "3 mois maximum" pour ce flagship très attendu.
Apple se prépare discrètement à une mauvaise année
Un retard dans la livraison du téléphone n'est pas le plus gros problème rencontré par l'entreprise la mieux cotée en bourse. L'iPhone X était lui déjà décalé, ne sortant qu'en novembre 2017 au lieu du traditionnel combo "annonce en septembre, préco immédiate et sortie 10 jours après". Apple semble en effet réfléchir à l'impact de la crise économique potentielle, en réduisant par exemple la production de tous ses téléphones par 20%.
Dans un contexte où les concurrents redoublent d'efforts pour vendre leurs produits, l'iPhone 12 va donc demander un peu de patience aux clients avant qu'ils ne découvrent les 3 modèles iPhone 12, Pro et Pro Max, respectivement dans des tailles 5.4, 6.1 ou 6.7 pouces.