iPhone 12 : en matériaux recyclables, Apple lance sa grande initiative écolo

Apple a enfin dévoilé son nouvel iPhone 12, mais avant lui, une longue initiative de protection de l'environnement était en développement. Les objectifs sont colossaux et l'entreprise semble avoir déjà mis un bon pied à l'étrier. Mais avant ce plan "La Pomme Verte", à quel point Apple polluait-il ?

Apple
© GS
Apple

Le lancement des nouvelles générations d'iPad et de Watch Series 6, en septembre 2020, a été l'occasion pour Apple de présenter son plan éco-responsable. Celui-ci s'axe sur de nombreux sujets, du recyclage des composants à la lumière fournie dans les Apple Store, en passant par la réduction de la taille des boîtes pour en charger plus au lieu de multiplier le fret. Ici, on ne compte pas non plus l'impact numérique lié au partage de connexion.

Des composants 100% recyclés pour l'iPhone 12 ?

C'est la grande promesse d'Apple : l'entreprise va se mettre au vert et garanti, pour l'iPhone 12, une majorité de composants 100% recyclés d'anciens appareils. L'acier, l'aluminium, le cobalt, le cuivre, l'étain, le lithium, l'or, le papier, le plastique, le tantale, les terres rares, le tungstène, le verre et le zinc sont 14 minéraux qu'Apple entreprend d'arrêter de miner avant 2030, tandis que certains sont déjà entièrement repris d'autres sources écologiques (notamment le papier et le tungstène).

L'objectif d'Apple est qu'en 2030, le bilan carbone total de l'entreprise soit de 0. Dur à tenir pour une société de ce gabarit, ce plan vise une diminution progressive des émissions et de la pollution d'année en année, à commencer par la fabrication et le transport de ses marchandises.

Parmi les étapes pragmatiques déjà prises : l'absence d'écouteurs et de chargeur dans la boîte de l'iPhone 12, réduisant la taille des colis et permettant de les empiler plus efficacement pour le transport...

thumbnail
Apple

Apple a causé énormément de pollution pour ses produits

À chaque étape, les appareils technologiques d'Apple ont causé de sérieux dommages à l'environnement. Pour construire les batteries et les composants d'un iPhone, il faut miner, ce qui nécessite de l'eau qui sera irrévocablement polluée, des engins rejetant des particules de dioxyde de carbone dans l'air, des transports eux aussi très polluants, etc. Bref, une machine gargantuesque qu'Apple se donne pour mission de démolir.

Le recyclage est donc l'une des priorité d'Apple pour réduire sa facture énergétique. La marque à la pomme dispose aujourd'hui d'un robot "Daisy" (anciennement Liam) permettant de déconstruire un iPhone et d'en récupérer ses matériaux.

Fond d'écran iPhone 12 : les plus beaux 'wallpaper' HD pour iPhone 12 Pro, Pro Max, Mini,... Fond d'écran iPhone 12 : les plus beaux 'wallpaper' HD pour iPhone 12 Pro, Pro Max, Mini,...