L’iPhone OS4, dont le lancement s’est fait en même temps que la sortie de l’iPhone 4, était l’autre grand sujet de la présentation de Steve Jobs le 7 juin dernier. Concrètement, on peut se poser la question des changements apportés au système d’exploitation du smartphone d’Apple.
L’OS s’équipe désormais d’une fonction multi-tâches qui permet de faire tourner différentes applications en fond, comme le GPS qui peut ainsi fonctionner en temps que la musique (Deezer par exemple). Les applications seront plus facilement organisables grâce à la possibilité de les intégrer dans le dock (barre de raccourcis) et le springboard (affichage des menus). La lecture des mails est facilitée par la création d’une interface universelle capable de gérer plusieurs comptes mail. Des possibilités sont aussi offertes aux professionnels souhaitant travailler à distance via différentes applications (applications en wireless, gestion des machines à distance, …).
Game Center est désormais présent sur le téléphone. Ce réseau social connu des joueurs de la Xbox s’étend désormais en arrivant sur le smartphone. Une solution de monétisation pour les développeurs, iAd fait aussi son apparition. Offrant des pubs intégrées aux applications, ce soft pourrait permettre de financer les applications proposées au téléchargement gratuitement.
Le focus est intégré en mode vidéo et le zoom numérique peut aller jusqu’à 5 fois. Le système est similaire à celui qui permet de zoomer sur l’iPad. Entre les applications bêta, les modifications et les mises à jour, on dénombre environ 96 nouveautés pour ce nouvel iPhone OS4. Certains paramètres sont compatibles avec les derniers modèles de l’iPhone 3G.