C'est l'un des événements les plus attendus du mois du juin, mais aussi de l'année : l'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) a été lancée hier par Tim Cook. L'événement keynote, qui rassemble l'ensemble des développeurs sur iOS, macOS, iPadOS, watchOS et tvOS, était encore une fois très suivi. Il a surtout donné l'occasion à la marque de dévoiler ses nouveautés pour les mois qui viennent. Et certaines d'entre elles n'ont pas fait que des heureux.
iOS 16 : des nouveautés, mais pas pour tout le monde
C'est à Cupertino (Californie), dans le cadre ensoleillé de l'Apple Park, que Tim Cook a dévoilé les principales évolutions de son écosystème logiciel pour smartphone. En premier lieu, le géant du high-tech annonce une refonte complète de l’écran verrouillé, en proposant une myriade d'options personnalisables. Vous aurez la possibilité d'installer et paramétrer vos filtres, fonds d'écran, polices d'écriture, couleurs, widgets etnotifications pour les faire correspondre à vos goûts et au contexte. Vous aurez ainsi l'occasion de filtrer les contenus de certaines applications pré autorisées pour les heures de travail.
Mais l'annonce qui devrait ravir nombre d'utilisateurs d'iPhone, c'est sans conteste la possibilité d'éditer ou de supprimer un message envoyé depuis l'application Messages. Vous n'aurez plus à vous inquiéter d'une communication publiée trop rapidement, ou d'une faute de frappe embarrassante.
Pour profiter de ces fonctionnalités, tous ne pourront pas se permettre d'accéder à l'onglet "Général" de leur appareil, appuyer sur un bouton et lancer la nouvelle version d'iOS. La mise à jour du système d'exploitation des iPhone ne sera proposée en téléchargement cet automne que pour les iPhone 8 et les modèles ultérieurs à celui-ci. Après 6 à 7 ans de support logiciel, les iPhone SE (1e génération), 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus ne seront donc plus pris en charge.
Mettez vous à jour avec un nouvel iPhone
Il faut s'y résoudre : vous ne pourrez pas conserver votre smartphone toute la vie, même si vous êtes précautionneux. Les évolutions technologiques sont telles que certains modèles deviennent trop obsolètes pour développer dessus. Mais pour éviter d'avoir à changer d'appareil tous les 2-3 ans, mieux vaut se tourner vers les plus récentes versions, comme l'iPhone 13 ou l'iPhone 12. Elles sont naturellement plus performantes et proposent un tas de fonctions intéressantes.