iOS 15 : les 5 nouveautes dévoilées lors de la Keynote qui vont tout changer

Fan d'Apple ou non, force est de constater que les ajouts logiciels des dernières moutures d'iOS sont à couper le souffle. Stables, fluides et accessibles, les nouveautés software de la marque à la pomme continuent en 2021 avec iOS 15, qui devrait débarquer à la fin de l'année. En voici les meilleures fonctions !

iOS 15 : les 5 nouveautés à ne pas manquer, date de sortie, bêta publique...
© DR
iOS 15 : les 5 nouveautés à ne pas manquer, date de sortie, bêta publique...

Apple avait présenté ses nouveautés logicielles depuis un moment. Si la nouvelle version d'iOS n'a pas été abordée lors de la dernière Keynote, plusieurs ajouts étaient révélés en marge de l’événement. En voici les 5 meilleurs.

iOS 15 : date de sortie avec l'iPhone 13

La date de sortie d'iOS 15 se calquera sur celle de l'iPhone 13, annoncé lui pour le 24 septembre 2021. D'ici là, la plupart de ses ajouts et changements seront connus et de la longue liste déjà divulguée, voici les 5 meilleurs.

thumbnail
DR

1. Notification Summary : refonte du système de notification

Ajout passif, il sera toutefois le plus visible et utilisé au quotidien. Dans iOS 15 en effet, la Notification Summary permettra de retravailler un peu le système de notifications en optimisant l'affichage et la hiérarchie. Simplement, l'utilisateur pourra choisir plusieurs classements :

  • Catégorisée par l'IA en fonction de leur genre (messages, applications, etc)
  • Catégorisée par le Focus de l'utilisateur, permettant plus facilement de masquer ou de faire apparaître certaines notifications.

L'espace sur l'écran verrouillé sera donc optimisé et plus clair pour tous. Idéal pour ceux qui n'aiment pas aller dans les paramètres pour régler les droits de chaque application une par une ! Conjuguez cela avec un beau fond d'écran, et le système des notifications des iPhone ne sera plus si brouillon.

thumbnail
GS

2. Maps : le GPS en 3D et holographique, ultra stylé... mais pour quand en Europe ?

Si GoogleMaps est le GPS préféré des utilisateurs, ce n'est pas pour rien. Et dans ce domaine, Apple a de gros progrès à faire, chose annoncée en bonne et due forme. iOS 15 verra un Maps en 3D, tandis que la cartographie sera bien plus plaisante et facile à naviguer.

La carte a désormais un format différent, permettant une modélisation en 3D visuellement impressionnante. Cela prendra tout son sens lors de voyages avec le GPS, affichant une nouvelle interface ergonomique et pratique.

Un mode "street walking" est aussi annoncé mais uniquement dans les grandes villes américaines, laissant pour l'instant la domination à GoogleStreetView.

thumbnail
DR

3. Apple Spotlight : une nouvelle interface plus claire

Fonctionnalité un peu gadget, elle reste utilisée par de nombreux utilisateurs au quotidien. Ainsi, Spotlight va être revu et corrigé, avec notamment une nouvelle interface bien plus claire qu'avant. Elle permettra d'afficher plus de résultats sans sacrifier la lecture des informations de ce moteur de recherche interne.

Chaque recherche donnera, avec iOS 15, des informations plus complètes. Rechercher un contact apportera par exemple son numéro, mais aussi les derniers SMS, un court journal d'apple, ainsi que quelques photos en rapport avec son nom ou ses adresses.

Petit concurrent à Wikipédia, Apple a même instauré des fiches de célébrités. Dans les faits, taper le nom de quelqu'un de connu fera apparaître une courte fiche biographique !

thumbnail
DR

4. Facetime se dote de plein de nouvelles fonctionnalités

La crise COVID a mis en lumière toutes les solutions de télétravail, de communication à distance et de visio. Apple a décidé, un peu tard peut-être, de revoir sa copie Facetime intégralement.

Dans iOS 15, l'application Facetime (désormais disponible sur Android et PC aussi) se corrige et se transforme complètement, intégrant des options de conférences professionnelles, des appels familiaux et tout entre ces deux mondes.

  • Désormais, les utilisateurs pourront partager un lien pour intégrer un appel Facetime plutôt que de devoir passer par un appel classique.
  • SharePlay permettra aussi de partager du contenu en direct et, pourquoi pas, de le visionner. Pour l'instant sont annoncés Disney+, Hulu, HBO Max et TikTok comme application partenaires.
  • Une option de Spatial Audio verra une grande amélioration de la qualité sonore. Bien que tout dépende du micro des utilisateurs, Facetime va pouvoir améliorer les rendus grâce à l'isolation de la voix et d'autres options gérées automatiquement.
  • Enfin, la vue des participants à un appel Facetime sera changée, permettant jusqu'à 6 personnes sur votre écran. Grâce à des carreaux et des grilles, ceux qui parlent seront en avant sans masquer les autres.

Et, comme toujours, Apple affirme que Facetime respecte bien la batterie de votre smartphone et que l'application ne mange pas l'autonomie... Pourtant, sous iOS 14.6, l'autonomie des iPhone est la pire que jamais et seules quelques solutions existent pour remédier à cela !

thumbnail
DR

5. Safari, l'expérience web plus sécurisée

Dernière grosse nouveauté d'iOS 15, c'est Safari qui gagne en maturité. Le navigateur internet d'Apple, par défaut sur tous les iPhone, va se doter de plein de petites nouveautés ergonomiques et qui faciliteront la navigation !

La prochaine version d'iOS apportera en effet, à Safari :

  • Barre d'onglets simplifiée : prend moins de place sur la page et flotte légèrement en bas de l'écran. Elle disparaît lors de la navigation mais reviens à l'arrêt du défilement.
  • Groupes d'onglets : à l'instar d'Android depuis quelques temps, les onglets ne s'ouvriront pas dans un nouvel onglet... mais dans un groupe, accessible plus rapidement en bas de page. Cela permettra de faire un groupe d'onglet par thème, ou d'ouvrir les pages plus rapidement.
  • Page d'accueil personnalisable : iOS 15 permet enfin de personnaliser sa page d'accueil, avec une image d'arrière-plan ou différentes sections (pages préférées, etc).
  • Nouvelles protections de la vie privée : Safari embarquera, en iOS 15, une prévention des traqueurs et des cookies cachés.
  • HTTPS : Safari se mettra à niveau automatiquement pour passer sur du https, plus sécurisé.

Enfin, deux derniers points intéressants sur Safari se dégagent pour iOS 15 : premièrement, la possibilité d'actualiser une page internet en slidant du haut vers le bas. Puis surtout, il sera possible d'ajouter des extensions Web à Safari via l'App Store !

iPhone 5C et iPhone 5S : une vidéo dévoile les smartphones face à l'iPhone 5 ! iPhone 5C et iPhone 5S : une vidéo dévoile les smartphones face à l'iPhone 5 !