iCloud : comment sauvegarder les données de son iPhone ou iPad

Avec la multiplication des supports mobiles et des appareils connectés dans les foyers, pouvoir accéder à tout moment aux données de leur smartphone ou de leur tablette est devenu une priorité pour beaucoup d’utilisateurs. Pour les utilisateurs d’appareils Apple, la sauvegarde sur iCloud facilite grandement cette démarche… à condition de savoir comment l’utiliser.

iCloud
© Twitter
iCloud

Qu’est-ce que l’iCloud ?

iCloud est, comme son nom l’indique, un système de sauvegarde de données en Cloud. Le principe : plutôt que d’enregistrer uniquement vos photos, vidéos et autres documents uniquement sur un disque dur local, vos données sont sauvegardées sur un serveur distant. Le gros avantage de cette méthode ? Vos fichiers sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou mobile, sur simple connexion à votre compte ! iCloud est gratuit dans la limite de 5 Go de stockage. Au-delà, Apple vous proposera un accès payant à davantage d’espace disque.

Enregistrer ses données d’iPhone ou iPad sur iCloud

Naturellement, iCloud est mis en valeur par Apple, et iOS inclut par défaut la possibilité de sauvegarder ses données sur ce système. Pour l’activer :

- vérifiez que votre appareil Apple est bien connecté à un réseau Wi-Fi : la synchronisation à iCloud impliquant le transfert massif de données, mieux vaut éviter de passer par les données mobiles pour des raisons évidentes de dépassement de forfait ;

- dans vos applications, ouvrez l’outil "Réglages" ;

- cliquez sur votre identifiant (généralement votre nom), puis sélectionnez l’option "iCloud" ;

- tapez sur "Sauvegarde iCloud" afin d’activer l’option de synchronisation automatique ;

- pour lancer une sauvegarde immédiate de vos données, cliquez sur "Sauvegarder maintenant" sur le même emplacement. La dernière date de sauvegarde est indiquée juste en dessous de cette option. Attention : pour que la sauvegarde automatique sur iCloud fonctionne, vous devez être connecté(e) à un réseau Wi-Fi, et bénéficier de suffisamment d’espace de stockage sur votre Cloud personnel.

Restaurer une sauvegarde iCloud sur un iPhone, un iPad

Vous changez d’appareil Apple, et souhaitez récupérer vos données sauvegardées sur votre nouvel iPhone ? Suivez cette méthode :

- sur votre nouvel appareil, ouvrez "Réglages" : là encore, assurez-vous de bien être connecté(e) à un réseau Wi-Fi ;

- ouvrez l’onglet "Général", puis choisissez l’option "Réinitialiser" ;

- renseignez le code vous permettant d’accéder à votre espace personnel iCloud, puis cliquez sur "Restaurer à partir d’iCloud". Il ne vous reste plus qu’à choisir la sauvegarde que vous souhaitez importer.

iPhone 6s - iPhone 6c - iPhone 6s Plus - iPad Pro : une nouvelle fuite confirmerait la sortie des modèles iPhone 6s - iPhone 6c - iPhone 6s Plus - iPad Pro : une nouvelle fuite confirmerait la sortie des modèles