Huawei dévoile son système d'exploitation, HarmonyOS

Huawei, le numéro deux mondial des smartphones vient de présenter son nouveau système d'exploitation nommé "HarmonyOS".

Huawei dévoile son système d'exploitation, HarmonyOS
©
Huawei dévoile son système d'exploitation, HarmonyOS

Le vendredi 9 août a eu lieu à Dongguan dans le sud de la Chine, la conférence du groupe Huawei avec la présence de Richard Yu, directeur exécutif de Huawei. La marque numéro 2 mondiale des smartphones en a profité pour présenter son nouveau système d'exploitation, "HarmonyOS", appelé "Hongmeng" en langue chinoise. Celui-ci a pour fonction d'équiper les téléphones du géant chinois.

Il serait utilisable sur une large gamme d'appareils qui vont des smartphones aux hauts-parleurs sans oublier les différents capteurs qui accompagnent ces appareils. "Nous considérions qu'il était important d'avoir un OS avec des capacités cross-plateformes améliorées. Nous avions besoin d'un système qui supporte tous les scénarios, qui soit capable d'être utilisé sur une large gamme d'appareils et de plateformes, et qui pourrait satisfaire les exigences des consommateurs en termes de faible latence et de forte sécurité.", a souligné Richard Yu lors de la conférence à Dongguan.

Pour des raisons qualifiées "d'écosystème et de partenariat", Huawei n'envisage pas pour le moment d'intégrer cette OS à ses smartphones mais plutôt d'utiliser Android. "Si nous ne pouvons pas utiliser Android, nous pouvons immédiatement nous rabattre sur HarmonyOS", assure le directeur exécutif.

Huawei toujours dans la liste noire des Etats-Unis

Pour rappel, en mai dernier, Huawei s'est retrouvé piégé par les rebondissements de la guerre commerciale qui mêlait Pékin et Washington sur le fond de rivalité technologique. Le géant de la technologie 5G est soupçonné par les Etats-Unis d'être exploitée à des fins d'espionnage par Pékin.

La marque chinoise est placée parmi les entreprises ayant l'interdiction de vendre des produits technologiques. Elle a écopé par Washington d'une exemption de trois mois qui s'achèvera la semaine prochaine. Si cette sanction n'avait pas eu lieu, Huawei aurait déjà vendu environ 300 smartphones cette année.

Huawei Mate 10 Lite : sa fiche technique se dévoile Huawei Mate 10 Lite : sa fiche technique se dévoile