Lorsqu’on possède un smartphone Android, on peut penser qu’il est inévitable d’avoir recours à la boutique officielle d’Android, le Google Play Store, pour installer des applications. Or, il existe une alternative bien plus intéressante pour ajouter du contenu dans son téléphone, à savoir les fichiers APK. Ce nom provient du terme « Android PacKage » et signifie, simplement, d’un format de fichier qui contient l’ensemble des applications mais sous une forme brut. Utilisateurs de téléphones Huawei : vous n'avez plus accès aux Play Store après le Huawei P30 et devez donc utiliser les APK !
Autoriser l’installation d’un fichier APK
Avant toute chose, il est nécessaire d’autoriser l’installation d’applications issues d’autres sources que celle du Google Play Store. Ceci n’est pas une étape obligatoire lorsqu’on souhaite télécharger une application. Pour ce faire, il faut se rendre en premier lieu dans « Paramètres », puis dans « Sécurité ». Une fois à l’intérieur, il faut cocher « Sources inconnues » pour pouvoir activer l’installation de ce type de fichiers. Il est alors possible ensuite de télécharger ou de copier un fichier APK sur son téléphone.
Télécharger un fichier APK sur son smartphone
La première étape est de télécharger un de ces fichiers APK. Si des APK pullulent sur Internet, faites toutefois attention à leur provenance pour ne pas apporter de virus ou de malwares sur votre smartphone. Parmi les sites les plus fiables, vous aurez APKPur et APKMirror, et ces deux sites auront tout ce que vous cherchez.
Une fois le fichier APK repéré et téléchargé, la procédure est extrêmement simple : il suffit d’utiliser un explorateur de fichiers, trouvé par exemple sur le Google Play Store (ou installé de base sur quasi tous les téléphones Android) et d’effectuer une recherche du fichier.
Généralement, les applications se situent soit dans le dossier « Téléchargements », soit dans le dossier « Applications ». Il suffit alors de choisir le fichier APK souhaité et de suivre les instructions données, puis de l’installer. Quelques secondes plus tard, l’application est installée sur le smartphone Android. Pour la lancer directement, il faut se rendre dans la liste des applications et la sélectionner.
L’utilité d’un fichier APK sur son smartphone
Outre le fait d’éviter de passer par le Google Play Store pour télécharger, le fichier APK s’avère bien pratique pour tester des applications qui sont nouvelles ou en cours de développement. Les développeurs, par exemple, s’en servent énormément pour corriger des bugs. Autre atout : certaines nouvelles applications sont d’abord disponibles en fichier APK sur la toile avant d’être mises à disposition en boutique. Vous pouvez aussi rapidement partager des fichiers APK, contrairement aux applis du store.
Ceux qui souhaitent jouer à Fortnite sur leur téléphone Android devront également passer par ce processus. Epic Games a en effet décidé de se passer du Google Play Store pour diffuser son jeu sur ces appareils. La raison : Google récupère 30% de commission sur les ventes d'applis ainsi que sur les achats internes...