Facebook et Instagram bientôt payants ?
C'est une rumeur qui revient continuellement sur le devant de la scène depuis quelques années : Facebook va-t-il bientôt devenir payant ? En 2019, le réseau social avait retiré son slogan mentionnant sa gratuité, laissant planer le doute sur son futur. Et alors que 500 millions de comptes ont récemment été hackés, les clients Apple ont désormais la possibilité de désactiver le pistage des donnés publicitaires pour protéger leur vie privée grâce à l'arrivée de l'IOS 14.5. Une mise à jour qui entrave Facebook et Instagram dans leur récolte de données et à laquelle la maison-mère des deux entreprises pourrait bien répliquer en faisant payer les utilisateurs pour avoir accès à ses services.
Un message en forme d'avertissement
En effet, comme l'a remarqué Ashkan Soltani, ex-conseiller de la Maison Blanche et expert de la vie privée en ligne, Facebook et sa succursale Instagram ont envoyé ce message aux utilisateurs d'IOS 14.5 :
" Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités. (...) Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web pour vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients” explique le message de Facebook, répliqué à l’identique sur Instagram. "
Dans celui-ci, il est mentionné que les données récoltées aident Facebook et Instagram à maintenir leur service gratuit, avec la mention " Aidez-nous à maintenir Facebook/Instagram gratuit ". Un moyen de mettre la pression sur les utilisateurs en leur faisant comprendre que, s'ils n'acceptent pas, les deux réseaux sociaux pourraient devenir payants à terme.
Aucune modification pour le moment
Pour l'instant, un refus n'entraine pas de modifications quant aux publicités ciblées visibles par les utilisateurs. Mais la version d'IOS 14.5 est mal perçue par Facebook. En effet, 98% des revenus de l'entreprise proviennent de la publicité et une entrave à ce niveau pourrait lui couter très chère.