Et si votre iPhone consommait en moyenne plus qu'un réfrigérateur ?

Ca semble invraisemblable, mais le rapport de Mike Mills nous prouve le contraire. L'iPhone, petit bijoux technologique, consommerait plus d'énergie que les réfrigérateurs. Cependant, toutes les Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication sont visées. À tel point que la production d'électricité mondiale pourrait paraître trop légère.

Et si votre iPhone consommait en moyenne plus qu'un réfrigérateur ?
©
Et si votre iPhone consommait en moyenne plus qu'un réfrigérateur ?

Si l'on vous demande, lequel de ces appareils consomme le plus d'énergie entre le iPhone et un réfrigérateur, que répondriez-vous ? D'emblée, tout un chacun serait tenté de répondre qu'évidemment, le gros frigo ronronnant qui trône dans votre cuisine, qui s'éclaire dès que la porte s'ouvre est bien plus énergivore que le concentré de technologie qui tient dans votre main.

Et bien, détrompez-vous ! Selon un rapport de Mark Mills, PDG du groupe Digital Power, un iPhone consomme en moyenne plus qu'un réfrigérateur, ce qui nous prouve que "ce n'est pas la taille qui compte".

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : Les besoins d'énergie de la batterie, la connexion wi-fi, les divers téléchargements que l'on peut effectuer sur le terminal... Tout ça pour un total 361 kilowatt/heure par an consommé en moyenne par le smartphone Apple. Contre 322 kW/h pour un réfrigérateur, qui l'eut cru? Mark Mills utilise cet exemple très parlant, quoiqu'anecdotique pour étendre son étude à la consommation d'énergie des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), qui jusque là n'a jamais vraiment préoccupé les aficionados de nouvelles technologies.

Les TIC sont gourmandes

Le constat laisse pantois : les TIC, qui comprennent entre autres les smartphones, les ordinateurs fixes ou portables et encore les téléviseurs numériques, absorbent environ 10% de la production mondiale d'énergie, avec 1 500 teraWatt/heure d'électricité consommée par an.

Autres chiffres : nous utilisons 50% d'énergie de plus pour faire circuler les données numériques à travers le globe que pour déplacer les avions du monde entier. L'ère du numérique semble donc bien installée, et va aller en grandissant, pour au final même finir par nous dépasser, explique le rapport. Car, face à ce phénomène, nous aurons besoin de plus en plus d'électricité, ce qui un jour risque de devenir problématique. Reste à savoir quand...

Au détour des tribulations énergétiques de Mark Mills, nous apprenons aussi autre chose de surprenant, qui va conforter les positions françaises en matière de piratage. Il calcule notamment qu'il faut plus d'électricité pour télécharger un film en haute définition sur un réseau sans fil à l'aide du système de Peer To Peer, notamment les torrents, que pour fabriquer et transporter un DVD du même film.

Et Mills ajoute que le nombre d'utilisateurs de ces appareils connectés, qui se sont multipliés par vingt en cinq ans, dépassera le milliard de personnes en 2014. De quoi se poser la question de la gestion des flux et des énergies dont dépendent le numérique.

Comparatif iPhone 6 vs iPhone 6 Plus vs iPhone 5s : comparatif des smartphones Apple Comparatif iPhone 6 vs iPhone 6 Plus vs iPhone 5s : comparatif des smartphones Apple