À l'allure où les nouvelles technologies se développent, il sera bientôt inutile de porter des lunettes adaptées pour regarder des images en 3D. Car grâce à un dispositif inventé par un doctorant au Laboratoire d’Informatique de Grenoble, il est désormais possible de regarder de la 3D directement sur son smartphone sans passer par le port de lunettes spéciales!
Ces travaux, qui sont la continuité de ceux entrepris par Johnny Chung Lee, inventeur d'un système de visionnage en 3D à partir de WiiRemote, trouvent ici une toute nouvelle application sur l'écran d'un iPhone. Tirant profit du capteur photo situé en façade des appareils Apple comme l'iPhone ou l'iPad, ce système repère ainsi les yeux de l’utilisateur.
Il les traque alors en permanence, calculant les angles et les données de déplacement de l'œil, qui sont ensuite retransmis au moteur graphique. L'impression tridimensionnelle s'explique par le fait que le moteur graphique calcule automatiquement et en temps réel l’angle de l’image, avant de l'afficher à l’écran, ce qui produit une illusion d’optique parfaite.
Encore à l'état d'expérimentation, ce système révolutionnaire pourrait s'appliquer prochainement aux films, jeux vidéo, ou encore dans un but d'interaction avec l'utilisateur.
Découvrez la 3D sans lunettes sur iPhone en vidéo